Pourquoi une formation habilitation électrique

Sous peine d’être électrocutées, les personnes qui exercent dans le secteur de l’électricité doivent être pourvues de grandes compétences dans ce domaine. Ceux qui interviennent dans les centrales électriques doivent ainsi être habilités à faire ce métier. L’habilitation électrique est une validation de l’aptitude de l’agent à intervenir sur une installation d’électricité. Elle doit être délivrée par son employeur qui atteste ainsi de la compétence du professionnel. Pour jouir d’une habilitation électrique, ce dernier doit suivre au préalable une formation. Ainsi, il sera protégé de tout risque d’accident de travail. 

Quelle est l’importance d’une formation habilitation électrique ?

Les personnes qui travaillent dans le secteur de l’électricité courent constamment le risque de subir une électrocution et autres accidents liés à cette fonction. Pour se prémunir de ce danger permanent, il est capital de suivre une formation en habilitation électrique. En effet, les professionnels qui exercent ce métier sont contraints d’effectuer ces études pour être conformes à la loi qui régit ce secteur de l’électricité. A l’issue de cette formation, le professionnel jouira d’un diplôme qui confirme sa capacité à manipuler convenablement les matériels électriques en toute sécurité. 

Sachez toutefois que ce certificat est bien distinct du diplôme qui permet à une personne d’intégrer les métiers de l’électricité. C’est pour cette raison d’ailleurs que l’habilitation est toujours remise par l’employeur et se présente sous forme d’autorisation. Pour optimiser vos compétences, découvrez cette formation en habilitation électrique.

Formation en habilitation électrique : quels sont les critères requis ?

La formation en habilitation électrique s’impose lorsque l’entreprise en manifeste le besoin. Elle se fonde généralement sur les éléments définis dans le cahier des charges. Ce dernier comporte certaines informations comme la fonction du salarié, son statut, ses aptitudes… Le cahier de charge peut contenir également les détails du projet à savoir le type de travail à effectuer, le secteur où doivent se dérouler les travaux, ce qui le caractérise. 

Puisque cette formation a pour but de prévenir les risques d’accidents de travail, elle doit se faire de manière objective. Ainsi, elle comporte une partie théorique et une autre pratique. A son issue, l’employeur est au moins certain des compétences de chacun de ses travailleurs. 

Written By
More from Eva Dean

Comment choisir son imprimante photo professionnelle ?

Le choix d’une imprimante photo professionnelle se fait en passant à la...
Read More