Pourquoi suivre une formation continue ?

Il n’est jamais trop tard pour apprendre ni pour développer ses compétences, ou changer d’orientation professionnelle. C’est pour répondre aux besoins de formation des uns et des autres, que les établissements proposent de suivre une formation continue dans le domaine qui intéresse l’apprenant. Cela permet de renforcer ses capacités pour s’adapter aux évolutions technologiques. La formation continue est également utile pour gravir les échelons ou changer de profession. Pour les demandeurs d’emplois, ils ont la possibilité d’acquérir de nouvelles connaissances pour élargir leurs champs de compétences. Une telle formation s’adresse donc à tous, même aux travailleurs reconnus handicapés.

Renforcer ses compétences et en acquérir de nouvelles

Suivre la formation continue proposée sur le campus du Havrevous permettra de consolider vos compétences et d’en acquérir de nouvelles. Nous sommes dans un monde qui est sujet à de constantes mutations. L’entreprise est nécessairement impactée par ses changements qui se situent à différents niveaux, notamment sur le plan de la transition numérique. Pour ne pas être laissé en rade et s’adapter aux exigences professionnelles des dirigeants, il faut se former. 

Dans le cadre de votre formation continue, vous aurez la liberté d’opter pour l’alternance. Celle-ci comporte deux phases : une période d’apprentissage théorique en centre de formation et une période de mise en pratique en entreprise. Un tel mode d’apprentissage permet de réussir votre insertion professionnelle dans le cas où vous êtes à la quête d’un emploi. Hormis l’alternance, des formations continues de courte durée sont également proposées aux apprenants. Elles sont idéales pour acquérir rapidement des notions complémentaires pour se tourner vers un nouveau métier ou obtenir une promotion.

Réussir votre reconversion professionnelle ou gravir les échelons

Se lancer dans une formation continue est parfois indispensable pour monter en grade. En effet, certains postes de responsabilité impliquent d’avoir des connaissances bien spécifiques. Pour ceux qui songent à changer d’emploi et qui souhaitent réussir leur transition professionnelle, se former est également nécessaire. 

La formation continue permet donc aux adultes qui veulent explorer de nouveaux horizons, de bénéficier d’un apprentissage adapté. Certains centres de formation proposent des apprentissages d’une durée de 8 mois en alternance. Ces formations s’adressent à différents profils : adultes, employés d’entreprise ou demandeurs d’emploi. Autre avantage de la formation continue, c’est qu’elle vous permet d’être titulaire d’un diplôme reconnu par l’État. 

Written By
More from Eva Dean

Formation par correspondance : la meilleure façon d’étudier à son rythme

La formation par correspondance attire les salariés ainsi que les élèves qui...
Read More