Le prêt hypothécaire est un crédit que vous accorde un organisme financier pour la réalisation d’un projet. Ce crédit que vous contractez doit être garanti par une hypothèque. Cette dernière peut être un bien immobilier dont vous disposez, une caution ou tout autre bien de valeur au moins égale au montant qui vous est prêté. C’est dire que la valeur de votre hypothèque détermine la somme que le prêteur vous accordera. L’hypothèque a donc pour but de garantir au prêteur qu’il rentrera bien en possession de son argent. Bien que délicat, le crédit hypothécaire offre des avantages plutôt intéressants.
Le faible taux d’intérêt du crédit hypothécaire
L’un des avantages du prêt hypothécaire réside dans les taux d’intérêt qu’il propose, surtout pour le crédit immobilier. En l’occurrence, il est possible selon le prêteur d’obtenir un crédit avec un taux inférieur à 1,5% et remboursable sur une décennie. C’est si avantageux que certains changent même de banque juste pour un meilleur taux crédit hypothécaire. Si vous présentez un bon dossier à la banque et offrez de solides garanties, vous avez de grandes chances qu’elle vous accorde un crédit hypothécaire.
Une solution pour financer vos projets
Vous souhaitez par exemple financer les études de votre enfant pour lui offrir la chance d’avoir une bonne formation, mais vous n’avez pas suffisamment d’argent. Dans ce cas, le prêt hypothécaire est une solution à laquelle vous pouvez recourir. Vous solliciterez alors un crédit auprès de votre banque moyennant un taux d’intérêt et le remboursement sera échelonné sur une période donnée. Vous pourrez par exemple garantir votre crédit avec votre maison. Il s’agira donc pour vous de verser des mensualités à la banque jusqu’à ce que votre ardoise soit remise à zéro. Toutefois, si vous devenez incapable de payer vos mensualités, la banque sera en droit de saisir votre maison et la vendre pour récupérer son dû.