Pourquoi réaliser un audit RH

L’efficacité dans la gestion des ressources humaines est une exigence pour toute entreprise qui se veut prospère. Le dysfonctionnement de votre département RH peut coûter cher à votre société. Pour prévenir les problèmes, diagnostiquer et améliorer le dispositif Rh, un audit du département des ressources humaines s’impose. Les raisons d’un audit RH sont diverses mais la finalité par contre est unique : c’est la performance du capital humain. Pour en savoir plus l’audit RH, nous vous invitons à lire cet article.

Qu’est-ce que l’audit RH ?

L’audit RH est une évaluation, un diagnostic de la gestion des ressources humaines dans une entreprise effectué par des consultants indépendants spécialisés en la matière. L’audit RH a pour but de fournir des recommandations pertinentes au dirigeant compte tenu des observations. Il peut être effectué en cas de dysfonctionnement noté dans la GRH ou tout simplement pour prévenir les risques. La procédure d’audit débute tout d’abord par un diagnostic des facteurs bloquants. Pour cela, il effectue une analyse de l’environnement interne comme externe de l’entreprise. Il tient compte pour cela d’éléments quantitatifs comme le taux de rotation des salariés, la pyramide des âges, les fiches de postes, le quota homme/femme etc… Son analyse porte aussi sur des aspects qualitatifs tels que la procédure de recrutement, la formation, la culture d’entreprise et la communication interne. L’auditeur prête aussi une attention particulière aux dispositifs légaux et réglementaires. Pour évaluer votre dispositif RH, n’hésitez pas de faire appel à un spécialiste de l’audit RH.

Pourquoi procéder à un audit RH ? 

Lorsque vous constatez que le taux d’absentéisme est élevé au niveau de votre structure ou que les personnes recrutées ne sont pas à la hauteur des attentes, un audit RH s’impose pour mettre la lumière sur ces dysfonctionnements. Il en est de même lorsque vous constatez un manque de communication entre le personnel et la direction. Si vous n’êtes pas en mesure d’apprécier les performances des agents et d’estimer les besoins en formation, l’audit s’impose aussi.