Le courtier en assurance est un professionnel ayant pour mission de conseiller ses clients en leur proposant les meilleures offres. Le courtier est mandaté par le client afin de trouver le meilleur contrat d’assurance qui correspond à ses besoins parmi la multitude d’offres qui existent sur le marché. C’est un travailleur indépendant c’est-à-dire qu’il ne dépend pas des assureurs, mais sa rémunération provient des compagnies d’assurances. Ce dernier perçoit une commission sur chaque contrat signé. Le salaire du courtier en assurances peut également se faire sous forme d’honoraires négociés directement avec le client. Il est important de vérifier que le courtier à qui vous souhaitez faire appel soit immatriculé auprès de l’ORIAS qui est le registre unique des intermédiaires en assurances. Le courtier travaille sous la surveillance de l’autorité de contrôle prudentiel et de résolution.
Trouver l’assureur correspondant à vos besoins
L’avantage de faire appel à un courtier en assurances est qu’il vous fait bénéficier de sa connaissant dans le domaine. Le courtier vous met en relation avec la compagnie d’assurances ce qui fait de lui l’intermédiaire. Il agit en tant que mandataire du client et son objectif est de servir les intérêts de son client. L’une de ses principales missions est de proposer la meilleure offre disponible sur le marché en se référant aux besoins et exigences du client tant au niveau du prix que des garanties.
Le courtier se focalise sur les besoins du client et réalise un audit de risques pour préparer ses arguments et trouver la meilleure offre. Ces étapes sont indispensables, car elles donnent la possibilité au courtier de faire une analyse précise des contrats en cours et des sinistres. Il pourra après cela faire des propositions, des améliorations ou alors des adaptations.
Défendre les intérêts de l’assuré durant le contrat
Le courtier en assurances est chargé de suivre le contrat et de respecter les clauses qui y figurent. Son devoir est de permettre à son client de bénéficier de ses conseils tout au long de la durée du contrat d’assurance. Le courtier veille constamment sur l’évolution du marché, et en cas de sinistre, il joue le rôle d’interlocuteur entre son client et l’assureur. Il s’occupe du dossier du client de façon à garantir une indemnisation optimale.
Économiser de du temps et de l’argent
Le but lorsqu’on sollicite les services d’un courtier en assurance est de gagner du temps et de l’argent lors du choix du contrat d’assurance. Le courtier peut vous proposer une consultation, une simulation ou un devis gratuit selon ses besoins.
S’appuyer sur une véritable expertise
Le courtier s’assure de la cohérence entre les assurances pour éviter que les garanties ne se recoupent. Ce professionnel identifie les meilleures solutions qui s’offrent à son client et les optimise grâce à sa connaissance du marché. Chaque secteur professionnel et industriel correspond à des besoins spécifiques en termes d’assurances et les besoins des clients doivent s’adapter aux contraintes du marché. Le courtier est doté d’une excellente capacité d’innovation.