Pourquoi créer une société civile immobilière ?

Lorsqu’il s’agit d’effectuer un premier achat immobilier, il est parfois intéressant de créer ce qu’on appelle une SCI ou société civile immobilière. En effet, ce statut peut profiter à certains puisqu’il permet de regrouper les investisseurs mais également de faciliter la transmission de patrimoine. En revanche, et comme toute entreprise, sa forme est soumise à un certain nombre de contraintes, dont la comptabilité qu’il vaut mieux déléguer à un expert. 

Investir grâce à la SCI  

Créer une sci ou société civile immobilière présente de nombreux avantages, notamment pour de l’investissement immobilier. Par exemple, les titres de la société sont considérés comme étant privés et non professionnels ce qui veut dire qu’en cas de transmission de patrimoine, ils ne seront pas taxés sur la valeur vénale. De plus, dans le cas où vous êtes un chef d’entreprise, cela permet l’acquisition de votre local commercial et le dédouanement des frais de location, pris en charge par la société. Enfin, il faut savoir que la SCI bénéficie d’un abattement progressif sur l’impôt au-delà de la cinquième année de détention. Ce qui veut dire qu’au bout de la 30e année, vous aurez une exonération totale des droits sociaux. C’est donc une opération extrêmement intéressante pour ceux qui veulent se lancer dans l’immobilier, même s’il existe tout de même quelques contraintes. 

Faire le choix d’un expert-comptable 

En effet, comme il s’agit d’une entreprise, elle est forcément soumise à une réglementation relativement stricte qu’il convient de suivre à la lettre pour éviter tout incident. Premièrement, chaque année, il y aura un procès-verbal à établir. Deuxième point, le coût de la création qui peut parfois être onéreux en fonction du budget de chacun. Enfin, il faudra impérativement tenir une comptabilité extrêmement rigoureuse qui doit rendre compte de certaines obligations juridiques. Voilà pourquoi, être accompagné d’un expert-comptable dans ce domaine sera un véritable atout puisqu’il saura vous conseiller de la création de la SCI jusqu’à l’accompagnement et à la consignation des bilans réguliers.

Written By
More from Eva Dean

Comment se calcule le salaire brut en net

Le calcul du salaire net à partir du salaire brut dépend d’un...
Read More