Lorsque vous êtes entrepreneur, vous devez savoir faire la part des choses entre votre vie personnelle et professionnelle. Cela s’applique également à vos avoirs. En effet, un amalgame entre votre patrimoine personnel et professionnel est bien vite arrivé. Pour votre propre protection, il est essentiel de séparer ces deux patrimoines. Nous vous expliquons ici en quoi il est important d’effectuer cette distinction.
Facilitez le suivi de vos mouvements bancaires avec un compte professionnel
Une séparation de patrimoine implique nécessairement une séparation de compte bancaire. En distinguant votre compte bancaire personnel de celui de votre entreprise, vous aurez un point de vue global de mouvements de la trésorerie de ce dernier. Vous devrez dans cette optique vous renseigner pour savoir comment ouvrir un compte bancaire professionnel au nom de votre entreprise.
Vous aurez plus de facilité à gérer votre bilan avec un seul relevé de compte qu’avec plusieurs. Cela vous permet de savoir comment vont les finances de votre entreprise à un moment précis. Vous pourrez prévoir les futures fluctuations de votre trésorerie et vous préparer en conséquence.
L’ouverture d’un compte bancaire à caractère professionnel est d’ailleurs obligatoire si vous ouvrez une société à capital social. Si vous ne disposez pas d’un compte bancaire professionnel, vous ne pouvez pas obtenir d’immatriculation. Un compte bancaire professionnel différent de celui personnel vous permet également d’éviter toute confusion lors d’un éventuel contrôle fiscal.
De plus, un compte bancaire vous permet de nommer d’éventuelles mandataires et co-titulaires autres que ceux de votre compte personnel. Vous pourrez également vous permettre de souscrire aux services réservés aux professionnels.
Une protection en cas de faillite ou de poursuites judiciaires
Au cas où vous feriez face à des poursuites judiciaires, la séparation des patrimoines permet de protéger vos actifs. Vous pouvez être amené à dissoudre votre entreprise ou perdre progressivement tout votre patrimoine lié à l’entreprise. Dans ce cas, veillez à ce que vos biens durement acquis soient en sécurité afin que vous puissiez vous en servir pour rebondir.
De plus, la séparation de votre patrimoine personnel et professionnel doit être effectuée au plus tôt. Même si vous effectuez la séparation de patrimoines après le démarrage de vos activités ils pourraient tout de même être atteints. En effet, si vous réalisez la séparation des biens avant la création de votre entreprise, seul le patrimoine professionnel représente le gage de vos créanciers professionnels.
En revanche, si vous démarrez vos activités avant de réaliser la séparation, les patrimoines professionnels et personnels sont tous deux gages de vos créanciers professionnels. Il est possible de remédier à cette situation, mais la meilleure solution est de faire la distinction entre votre patrimoine personnel et votre patrimoine professionnel dès la création de votre entreprise.
Apportez de la crédibilité à votre entreprise
Lorsque votre entreprise a un compte professionnel distinct de celui personnel, vous lui apportez une image plus sérieuse et consciencieuse. Ainsi, son nom apparaîtra sur les cartes de crédit, les factures, etc. Vous aurez plus de crédibilité auprès de vos fournisseurs et vos partenaires. De plus, lorsque vous ouvrez un compte bancaire professionnel, vous pouvez demander une carte de crédit professionnelle au nom de votre entreprise.
La meilleure option en ce qui concerne la gestion de vos patrimoines personnel et professionnel est la séparation afin d’éviter de tout perdre à un moment donné.