Pour aller travailler, on se demande souvent on doit réellement s’habiller, porter un costume ou rester décontracté ? Avec les évolutions qui ont été remarquées ces dernières années, vous méritez tout découvrir à ce sujet.

Le costume-cravate est-ce un truc de dinosaure ?

Même si vous n’êtes pas absolument en contact avec un client au quotidien, lorsque vous travaillez derrière un bureau, on vous impose souvent de poster une tenue correcte. Porter un costume cravate au bureau est même devenu une obligation morale pour tout travailleur étant donné qu’on a toujours fait comme ça et que c’est défini comme une norme dans l’entreprise. Même durant les grosses chaleurs de l’été, le costume est généralement imposé au sein d’une entreprise.

Un grand bouleversement a eu lieu ces dernières années

Même si le costume est considéré comme la seule tenue idéale pour travailler au bureau, on peut dire que le costume-cravate était plutôt bon dans les années 90. Depuis ces dernières années, cette norme imposée par l’entreprise et la société a grandement évolué. Ce bout de tissu inutile qui vous oppresse se range au fond du placard pour aller au bureau et notamment le temps des grosses chaleurs. Pour vous mettre dans une ambiance open-space, n’hésitez même pas non plus à faire tomber votre veste. Portez plutôt quelque chose de léger, plus léger tout en restant classe et bien habillé. Il est tout à fait possible de rester bien classe même en portant des jeans et des chemises ou des t-shirts colorés.

Survivre sans costume au bureau, c’est possible ?

Ces dernières années ont été surtout marquées par l’évolution des codes de la tenue vestimentaire en entreprise. Cette nouvelle tendance a été surtout mise en place par le changement de mentalité avec l’arrivée de la nouvelle génération sur le marché du travail. De plus en plus d’entreprises adoptent ainsi un code vestimentaire plus décontracté. On peut ainsi dire que l’heure est à la tolérance malgré le fait que certaines sociétés résistent toujours au style casual.

Faut-il porter un costume ou rester décontracté alors ?

Même si le code vestimentaire a largement évolué depuis ces dernières années, tout dépendra de votre poste au sein de l’entreprise. Après, il faut également tenir compte de votre style, de votre personnalité et également du règlement intérieur de votre entreprise. Le style décontracté est tout à fait tendance pour aller au bureau, mais si vous aimez porter un costume ou si vous êtes contraint d’en mettre le plus souvent, vous pouvez toujours acheter un costume sur mesure, une tendance qui est de plus en plus adoptée par les salariés d’aujourd’hui. Le sur mesure vous permet d’ailleurs de porter un costume unique, personnalisé et surtout qui vous ressemble et qui vous met à l’aise tout au long de la journée. Le sur mesure vous laisse même porter la couleur de votre choix, il est même possible de porter une veste et un pantalon de couleurs différentes.