Managers, comment aider vos équipes à développer leurs softs skills ?

Soyons honnête, au-delà des compétences purement techniques des salariés, des qualités telles que la pensée critique, l'intelligence émotionnelle ou encore l'adaptabilité sont des compétences clés lorsque l'on parle d'efficacité professionnelle.  C'est ainsi que le terme soft-skills fait son apparition en entreprise, et les leaders ou managers devraient tous avoir comme objectif d'améliorer les « compétences douces  » de leurs équipes.

Nous allons donc vous livrer ici 3 astuces pour booster les soft-skills de votre staff.

Bien cerner les attentes des membres de votre équipe

La volonté de progresser est une condition préalable indispensable. Vous ne pouvez pas forcer les gens à changer, par conséquent il faut que vous identifiez ceux qui sont prêts à se remettre en question et qui ont la volonté de s'améliorer. Si cette composante de base n'est pas présente, démarrez le travail avec les volontaires. A terme, ils pourront impulser une dynamique positive au sein de l'open space.

Tirer partie des évaluations individuelles

Connaître les best-practices en matière de bilan de compétence est une chose mais savoir en tirer partie en est une autre ! Les évaluations doivent vous permettre de comprendre les tendances naturelles de votre collaborateur. Pour cela vous pouvez lui soumettre un questionnaire d'auto-évaluation qui sera couplé avec des évaluations faisant appel aux contributions de ses collègues. Cette double vision sera riche d'enseignements pour détecter quelles sont les qualités humaines que le collaborateur doit développer en priorité.

Encouragez l'auto-réflexion et observez !

Une fois les entretiens individuels passés, il est fort à parier que vos employés auront appris davantage sur eux-mêmes (leurs forces, faiblesses, leur comportement spontané…etc). Laissez-leur du temps pour réfléchir à ce qu'ils ont appris et observez de l'extérieur s'ils sont assez humbles pour se rendre compte qu'ils ne sont pas parfaits ? Sont-ils prêts à faire des efforts pour se développer même si cela peut paraître difficile au début ? Est-ce que leur manière d'intéragir avec les autres a évoluée ? Observez, et tirez-en des conclusions.

Bien que le développement des soft skills soit un processus plus long que les apprentissages techniques, les managers qui sauront impulser cette dynamique au sein de leurs équipes verront leurs efforts récompensés par une performance accrue et une véritable reconnaissance.

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