Mail après entretien d’embauche : comment s’y prendre ?

Conseils pour réussir son mail après entretien d’embauche

Comme pour chaque jeune fraîchement diplômé, l’étape qui consiste à passer l’entretien d’embauche est assez importante. Pour cela, il faut faire bonne impression auprès du recruteur et gagner des points par rapport aux autres candidats. Toutefois, l’après entretien s’avère stressant pour les candidats et les pousse à chercher par n’importe quel moyen d’attirer l’attention de la cellule de recrutement en envoyant un mail qui fera en sorte de relancer le processus et donner l’impression de se démarquer pour le candidat.

Pourquoi relancer le processus de recrutement après un entretien?

Loin de paraître une banale formalité pour quelques-uns, le mail d’après entretien tend à montrer un réel intérêt pour le poste en question. On vous explique pourquoi c’est important de ne pas négliger cette étape!

Optimiser ses chances d’être recruté

Après avoir passé l’entretien d’embauche, intervient le mail de relance qui aura pour objectif d’optimiser les chances du candidat tout en gardant le seuil du respect pour le recruteur. Les personnes chargées du recrutement ont tendance à vouloir tester leurs candidats en voyant leur aptitude à réagir et montrer qu’ils sont faits pour ce poste ou rester dans l’ombre et attendre, ce qui donne l’impression d’un désintéressement au recruteur.

Corriger des erreurs survenues lors de l’entretien

Si par malheur, l’entretien d’embauche ne se passe pas comme prévu, il est dans l’intérêt du candidat de rédiger un mail qui aura pour objectif d’éclaircir des points essentiels et permettre au recruteur de changer son impression à l’encontre du jeune diplômé.

Décrocher une recommandation

Même si le sentiment d’avoir raté le poste peut primer sur l’état d’esprit, il ne faut tout de même pas négliger l’option du mail car le relationnel peut ouvrir des portes vers d’autres connaissances de l’interlocuteur qui seront intéressées à l’idée de recruter ce profil. Il est à noté qu’un bon orthographe et une bonne maîtrise du texte feront de votre mail un atout de taille.

Les avantages de la relance par mail

Comme indiqué au début de l’article, la relance du processus de recrutement par mail présente des avantages conséquents pour décrocher le poste souhaité. Voici les raisons pour lesquelles le candidat devrait renouer le contact avec son recruteur.

Éviter au candidat d’être dérangeant

Le mail de relance peut s’avérer un atout majeur pour éviter à son destinataire de ressentir toute impression d’intrusion. Par contre, votre démarche va devenir plus efficace en ayant gardé la bonne distance qu’il faut tout en gardant l’intérêt voulu par son interlocuteur.

Valoriser vos capacités linguistiques

Le mail post-entretien va permettre de donner une nouvelle dimension à votre candidature en lui ajoutant des qualités rédactionnelles, d’autant plus si cette dernière est demandée dans les compétences requises pour le poste.

Ajuster avec pertinence

En étant focalisé sur les grandes lignes de l’entretien d’embauche, vous avez sûrement oublié d’aborder des points secondaires mais importants. Le mail de relance est l’occasion idéale pour vous permettre de rédiger plus explicitement et approfondir votre discours. Votre recruteur comprendra que vous avez pris du temps pour mûrir votre réflexion et tiendra compte de l’email.

Conseils pour bien rédiger son mail post-entretien

Pour bien réussir son email, il faut tout d’abord l’envoyer à la personne qui s’est chargée de l’entretien car elle connaît mieux que quiconque vos capacités. Le timing est aussi important, il est conseillé d’envoyer le mail le lendemain ou le surlendemain de l’entretien.

Votre sérieux ne peut qu’être visible à travers l’orthographe et la grammaire. La relecture et la correction sont donc indispensables pour réussir un bon courrier électronique. Enfin, il est à souligner que l’expéditeur doit être bref dans son écrit et doit répéter à maintes reprises son intérêt pour le poste sans être pour autant intrusif.