L’utilité de définir la « raison d’être » de son entreprise

La vision de toute organisation devrait être la « raison d’être » ou le but le plus important de son existence, tout comme les êtres humains, devrait comprendre pourquoi ils sont nés et quel est leur formidable destin! Sans « raison d’être », une entreprise est sans gouvernail, flottant en mer sans direction. La plupart des entreprises n’ont pas d’objectif clair et ont du mal à décrire leurs valeurs fondamentales et leur utilité pour la société. Ce manque de vision entraîne une diminution de la qualité des décisions, des messages mitigés et des paramètres financiers inférieurs. La raison d’être permet à toute entreprise de dépasser uniquement la recherche de profit et d’intégrer les préoccupations sociétales dans les différentes stratégies d’entreprises.

L’importance de définir la raison d’être de son entreprise ?

La raison d’être est véritable outil stratégique pour votre entreprise. Pour l’employeur, il s’agit d’un levier de performance significative et de marque. Si vous souhaitez conférer plus de sens aux activités et aux métiers de votre firme, vous démarquer des concurrents, attirer et fidéliser vos clients et vos collaborateurs, il est important de ne pas négliger votre stratégie de raison d’être. La définition de la « raison d’être » permet aux dirigeants d’entreprise de concevoir un cadre optimisé pour la prise des décisions importantes. Cela conduira à la concrétisation de l’intérêt propre de la société et l’entreprise tout en prenant en compte les considérations sociales et environnementales. Les entreprises ayant un objectif, une vision bien précise prospèrent sur leurs marchés et surpassent leurs concurrents.

Les facteurs de succès à retenir pour la définition de sa raison d’être

Afin être tangible, la raison d’être doit être fondée sur certaines bases solides :

Mettre en place une aspiration sincère : Meilleure qu’un outil de marketing, la raison d’être signifie un engagement concret de la part de l’entreprise à répondre aux besoins sociaux. Il s’agit d’une boussole stratégique, qui donne une orientation à l’entreprise et influence considérablement ses activités.

  • Repenser à la mise en place de la raison d’être avec les parties prenantes : Tous les employés doivent concentrer leur effort dans l’application de cette stratégie. Cette dernière doit être distribuée et vécue par tous les employés. L’inclusion des intervenants dans la mise en place de la « raison d’être favorise son importance et sa responsabilisation.
  • Traduire la raison d’être stratégie efficace et principe fondamental : Cette raison d’être doit être incluse dans la conduite de l’entreprise et dicte le comportement de chaque collaborateur dans l’entreprise. Elle peut avoir des conséquences importantes sur la prise de décisions si les pratiques actuelles et la stratégie adoptée par l’entreprise ne sont pas conformes aux obligations que requiert la définition de la raison d’être.
  • Communication autour de l’histoire : Vecteur de sens efficace, la raison d’être unit les équipes autour d’un objectif commun. En provoquant des émotions, l’histoire et la culture de l’entreprise auront plus de sens et ce succès obtenu au niveau de la communication facilite la mobilisation.

Un avenir florissant pour l’entreprise

À bien des égards, la vision d’une entreprise est son idéologie centrale. Les dirigeants décèdent, les services ou les produits deviennent obsolètes, la dynamique du marché change, les nouvelles technologies perturbent notre façon de travailler, mais la « raison d’être » d’une grande organisation demeure une source d’orientation, d’inspiration et de motivation. Elle fournit le ciment qui maintient une organisation dans son expansion, sa diversification et son développement de la diversité sur le lieu de travail. Sans objectif clairement défini, votre entreprise sera lente à réagir au changement, perd son agilité, désaligner ces ressources et présenter un message de marque incohérent.