LinkedIn : le guide pour débutants

LinkedIn est un réseau social qui compte plus de 330 millions d’utilisateurs actifs à travers le monde. C’est un outil de communication professionnel et personnel. C’est l’unique plateforme capable de réunir les fonctionnalités d’un réseau social standard avec les exigences numériques d’un environnement de travail. Envie d’en savoir plus ? Voici donc le guide complet pour ceux qui débutent sur ce réseau.

Comment débuter sur le réseau social LinkedIn ?

LinkedIn est actuellement le meilleur réseau professionnel sur internet. Vous pouvez l’utiliser pour trouver l’emploi de vos rêves ou pour trouver le stage professionnel qui correspond à votre formation.

LinkedIn permet aussi d’établir des liens avec des personnes ayant les mêmes centres d’intérêt que vous. C’est également un excellent moyen de renforcer les relations professionnelles déjà établies. Il est accessible depuis un ordinateur portable, un téléphone ou une tablette. Il vous suffit de créer un profil en ligne et d’avoir une connexion internet.

Pour utiliser le réseau social LinkedIn, vous devez créer un compte en ligne. De ce fait, identifiez vos besoins pour mieux affiner vos objectifs. Cela vous permettra d’optimiser votre expérience sur le réseau. Une fois vos objectifs établis, vous pouvez passer à la création de votre compte.

La création de votre profil en ligne débute par le choix de votre photo professionnelle. La photo doit refléter le sérieux de votre entreprise. Il faut ensuite créer un slogan accrocheur qui décrit de façon succincte vos compétences.

Votre profil LinkedIn doit également comporter un volet résumé qui parle de vous et de votre entreprise. À travers ce résumé, vous devez attirer l’attention d’un potentiel client ou d’un potentiel employeur. Parlez-y de votre parcours professionnel, de vos réalisations et de votre vision.

débuter sur LinkedIn

Les particularités de la messagerie LinkedIn

L’envoi d’un message à un acteur de recrutement sur LinkedIn est facile. Cette application possède un système de recherche avancée qui permet d’obtenir une liste de résultats pertinents. Vous pouvez ainsi cibler l’institution ou choisir les personnes avec lesquelles vous souhaitez entrer en contact. Après avoir identifié votre cible, envoyez-lui une demande de connexion.

Pour prospecter plus facilement, vous pouvez notamment avoir recours à des outils spécialement conçus pour cette tâche. Comme vous pouvez le voir sur fr.piwaa.com, vous pouvez par exemple installer une surcouche à votre messagerie LinkedIn. Ce système vous permettra de mieux gérer vos conversations, de concevoir des réponses préenregistrées, de programmer des relances, etc.

Si vous êtes à la recherche d’un emploi, votre demande de connexion sera un message concis qui démontre comment votre candidature pourra être bénéfique pour l’entreprise. Ajoutez-y un message personnel pour maximiser vos chances d’acceptation.

Après une connexion acceptée, envoyez un second message qui témoigne de votre gratitude et qui au passage mentionne de nouveau votre intérêt pour le poste. Évitez les messages longs. N’oubliez surtout pas de joindre votre CV. Il arrive parfois que vos tentatives d’entrer en contact avec un recruteur ne donnent aucun résultat. Soyez patient.

Il existe d’autres possibilités que vous pouvez utiliser pour entrer en contact avec votre cible. Vous pouvez toujours lui envoyer un message privé ou un message sur un groupe LinkedIn pour vous démarquer.

Comment optimiser son expérience sur LinkedIn ?

Pour optimiser votre expérience sur ce réseau, vous devez avoir un profil à jour. Vous pouvez aussi personnaliser votre URL en y ajoutant votre nom ou celui de votre entreprise. Ajoutez à votre profil des projets spécifiques comme votre adhésion à une association caritative ou humanitaire. Ajoutez également des photos et des vidéos qui mettent en avant votre entreprise.