Depuis plusieurs années, les tickets Kadeos sont devenus un outil incontournable dans le monde du commerce. Ils permettent aux entreprises de récompenser leurs salariés, mais aussi de stimuler la consommation. Quel est donc l’impact de ces tickets sur le comportement d’achat des consommateurs ? C’est à cette question que nous tenterons de répondre dans cet article.
L’influence des tickets Kadeos sur les décisions d’achat
Les tickets Kadeos sont des chèques-cadeaux qui permettent aux bénéficiaires d’acheter des produits ou services dans un large réseau de partenaires. Un avantage considérable pour les consommateurs qui peuvent ainsi diversifier leurs achats sans dépenser plus. De plus, ils peuvent être utilisés lors des périodes de soldes ou promotions, ce qui amplifie leur pouvoir d’achat.
Cependant, au-delà de ces avantages financiers, les tickets Kadeos exercent une véritable influence sur le comportement d’achat des consommateurs. En effet, selon une étude réalisée en 2018 par le cabinet Nielsen, 65% des bénéficiaires déclarent que la possession de ces tickets a modifié leurs habitudes de consommation. Ils incitent à l’achat impulsif et peuvent même créer un sentiment d’obligation d’utiliser le bon avant sa date d’expiration.
Les tickets Kadeos : un outil efficace pour stimuler la consommation
Si les tickets Kadeos modifient les comportements d’achat, ils sont également un outil efficace pour stimuler la consommation. En effet, en offrant une flexibilité et une liberté dans le choix des produits ou services, ils encouragent l’expérimentation et la découverte de nouvelles enseignes ou produits. Par ailleurs, leur validité limitée dans le temps incite à la dépense rapide et donc à la rotation du capital.
Ainsi, selon une autre étude menée par Edenred (la maison mère de Kadeos) en 2019, 80% des bénéficiaires ont effectué un achat qu’ils n’auraient pas fait sans leur ticket Kadeos. De plus, près de 70% ont déclaré avoir découvert une nouvelle enseigne grâce à eux.
L’impact social et environnemental des tickets Kadeos
Mais l’influence des tickets Kadeos ne s’arrête pas là. Dans une société où la responsabilité sociale et environnementale est au coeur des préoccupations, ces chèques-cadeaux peuvent également jouer un rôle important.
Ainsi, certaines entreprises choisissent d’utiliser ces chèques-cadeaux pour promouvoir l’économie locale ou les commerces éco-responsables auprès de leurs salariés. Par exemple, ils peuvent choisir de n’intégrer que certains partenaires dans leur programme de récompense afin d’influencer positivement les habitudes de consommation.
D’autre part, l’utilisation croissante des versions dématérialisées contribue également à réduire l’impact environnemental lié à la production et au transport physique des chèques-cadeaux.
En guise de synthèse :
Loin d’être anodins, les tickets Kadeos ont un impact significatif sur le comportement d’achat des consommateurs. Ils modifient non seulement nos habitudes et nos préférences mais stimulent également notre propension à dépenser. De plus, avec une prise en compte croissante des enjeux sociaux et environnementaux dans leur utilisation, ils ont vocation à jouer un rôle encore plus important dans notre société.