Les services clients des entreprises ou la traversée du désert

Selon une enquête réalisée par OpinionWay en décembre 2018, 7 Français sur 10 ont déclaré avoir le sentiment d’être baladés au moment de joindre leur service client. Loin d’être une impression, c’est une réalité qui n’épargne personne. Dans la suite, découvrons l’origine de ce phénomène désagréable.

Les raisons de l’insatisfaction des services clients

Avant d’obtenir un conseiller humain, il faut désormais faire des pieds et des mains. La réduction des effectifs dans les centres d’appels, la digitalisation des services clients ou encore le fait que les clients doivent appeler un numéro surtaxé, sont tant de facteurs bloquants.

Avec le développement du numérique, les entreprises préfèrent désormais répondre aux attentes de leurs clients par mail ou par messagerie en ligne. Mais voilà, il faut se montrer très patient pour obtenir l’aide espérée. Et le constat est également le même avec certains services clients joignables par téléphone. 

6 minutes, c’est le temps d’attente moyen en 2018 pour joindre le service client d’Air France. Pour contacter EDF, Engie et la SNCF, ce délai passe à 3 minutes, ce qui reste assez long. Pour contacter son entreprise sans attendre, il convient de se montrer malin, notamment en passant par un annuaire en ligne.

Ces annuaires qui améliorent la vie des clients

Face à la difficulté des consommateurs à trouver le numéro du service client des entreprises, des annuaires innovants ont vu le jour. Ils permettent de facilement dénicher le bon contact afin de joindre plus facilement le service d’assistance.

Ces annuaires sont accessibles 24h/24 et renferment de nombreux renseignements liés aux horaires des entreprises, aux procédures de retour de colis ou encore de remboursement après un achat. Mieux, ces plateformes proposent aussi un service d’assistance téléphonique.

En cas d’urgence, il suffit d’appeler afin d’obtenir toutes les réponses à ses questions. Par exemple, si vous cherchez le numéro du service client de Carrefour ou du Crédit Agricole, un opérateur se chargera de vous fournir tous les renseignements désirés.