Avec l’évolution du numérique, le recrutement connaît également un important bouleversement. En effet, le domaine du recrutement embarque de nouveaux outils de communication offrant la possibilité d’engager des collaborateurs de manière plus sereine et plus simple.
Partenariat avec les écoles : une approche pour recruter
Cette méthode est utilisée depuis longtemps, mais se montre efficace pour recruter rapidement et sereinement. Les relations avec les écoles offrent la possibilité d’avoir des candidats sérieux, chevronnés et compétents. De plus, les écoles adorent ce concept par la simple raison que cette approche permet de soigner leur image grâce à leur capacité à réussir une insertion professionnelle. Par ailleurs, étant donné que le marché de l’emploi se montre souvent saturé, les candidats apprécient cette méthode due au fait qu’ils peuvent tout de suite connaître le monde professionnel après les années estudiantines. Par ailleurs, pour une entreprise, le partenariat avec les écoles améliore l’image et la visibilité. Les candidats accordent facilement leur confiance à l’entreprise étant donné que l’école a approuvé l’entreprise.
Les jobboards : un bon moyen pour recruter
On appelle jobboard tout site internet qui se spécialise dans le recrutement. Ces plateformes offrent la possibilité de trouver en un seul lieu toutes sortes d’offres d’emploi. De plus, les annonces qui s’y affichent sont dans la généralité des cas mis à jour. Les candidats font souvent recours aux jobboards pour assurer leur recherche d’emploi. Ils ont d’emblée une grande confiance en ces sites dus au fait qu’ils leur permettent de mettre en relation de nombreuses entreprises. Aussi, la plupart des jobboards font une rigoureuse sélection des annonces et collectent de diverses informations sur le recruteur avant de mettre en ligne leur appel d’offres. Il existe également des sites dédiés au recrutement comme www.rencontres-emploi.fr qui fournissent des conseils et des astuces dédiés aux candidats pour qu’ils aient toutes les chances de leur côté. Diverses plateformes mettent aussi en place différentes fonctionnalités qui facilitent la navigation et la proposition de candidature. Vous pouvez, par exemple, trouver :
- Des CVthèques
- Des alertes candidats (pour les offres d’emploi similaires)
- De la création de persona
Les réseaux sociaux : un excellent outil de communication pour recruter
Les réseaux sociaux sont de bons moyens de communication pour le recrutement. La plupart des gens passent beaucoup de temps sur les réseaux sociaux et la quasi-totalité des candidats opte pour les réseaux sociaux pour trouver de l’emploi aisément. Cela s’explique essentiellement par le fait que les réseaux sociaux sont facilement accessibles. Aussi, ils offrent la possibilité d’avoir une conversation fluide et instantanée. Le plus avec les réseaux sociaux c’est que ni le recruteur ni le candidat ne sont tenus à dialoguer de manière plus formelle. Les jeunes candidats auront donc la possibilité d’être à leur aise et d’être rassurés. Cette approche leur donne l’impression d’être sur un même pied d’égalité. L’avantage des réseaux sociaux comme outils de communication pour le recrutement c’est également sa capacité à communiquer rapidement. Ils permettent aussi d’atteindre un grand nombre de cibles en un temps record.