Les métiers permettant de travailler dans le secteur de l'agro-alimentaire sont nombreux et très variés. Ils sont également accessibles à des niveaux différents (du CAP à Bac +5) et peuvent être manuels. Rares sont les personnes qui ne trouveront pas un métier à leur goût dans ce secteur sans cesse en renouvellement. Voici quelques formations qui permettent d'apprendre un métier de la filière alimentaire.

Le CAP OIA

L'opérateur en industries alimentaires est un métier manuel indispensable au bon fonctionnement des entreprises d'abattage et de découpe de viande. Le CAP forme aux techniques métier, à l'hygiène et à la sécurité ainsi qu'à un enseignement général.

Le BAC PRO

Il existe divers bac pro, le diplôme de boucher-charcutier-traiteur en fait partie. En plus des enseignements généraux niveau bac, ce bac pro forme autant sur la préparation des plats, la transformation que sur l'aspect gestion des stock et commercialisation. L'obtention de ce diplôme permet un taux d'insertion dans l'entreprise de 100%. Métier à tension, boucher-charcutier-traiteur permet également d'être très bien rémunéré.

Les BTS de l'agro-alimentaire

Accessibles après le bac, les BTS offrent une formation professionnelle de qualité et permettant de s'insérer facilement dans le monde professionnel en tant que chef d'équipe. Citons par exemple le BTS maintenance des systèmes de production. Ce BTS forme des techniciens habilités à diagnostiquer des pannes, implanter de nouvelles lignes de production ou encore réaménager des systèmes de sécurisation. Garants de la sécurité des équipes et du bon déroulement du travail de la chaine de production, ce technicien est un référent technique indispensable.

Les licences professionnelles

Souvent intégrées après un BTS, les licences professionnelles permettent de s'ouvrir aux métiers du management et du pilotage d'équipe. la licence pro management de la production en industries alimentaires en est un bon exemple. Fort de son bagage technique acquis lors de ses précédentes formations, l'étudiant est formé aux techniques de management et d'encadrement d'équipes. Contrôle, sécurité, conduite de projet sont autant de notions dispensées dans les licences professionnelles de la filière alimentaire.

Où se former ?

Il existe de nombreuses écoles et centres de formations publics et privés permettant de se préparer aux métiers de l'agro-alimentaire. Parmi eux, l'ifria Bretagne possède un excellent taux de réussite.