Nous ne pouvons pas parler du monde merveilleux du freelance sans mentionner tous les inconvénients qui l’accompagnent. Cet article détaille tous ces obstacles afin que vous puissiez connaître les stratégies nécessaires pour réduire l’impact négatif et vivre votre carrière de manière plus saine et plus positive.
Ne pas savoir comment séparer la vie privée et la vie professionnelle
Pour certaines personnes, le passage au freelance se traduit par de meilleures possibilités d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Cependant, pour d’autres, le fait d’avoir les deux dans le même environnement peut entraîner des problèmes de déconnexion.
Si vous ne voulez pas que cela soit un inconvénient lorsque vous travaillez en tant que freelance, il est primordial d’établir un emploi du temps et des espaces délimités pour travailler. Par ailleurs, le portage salarial est une alternative au freelancing et permet de mener à bien vos activités professionnelles.
Le risque de tomber dans un mode de vie sédentaire
Un autre inconvénient du freelance est le risque de réduire considérablement la mobilité. C’est un risque non seulement pour votre santé, mais aussi pour votre esprit.
Dans le cas où vous n’auriez pas l’habitude de sortir régulièrement de chez vous, le fait d’avoir la possibilité de travailler à distance et de ne pas avoir à vous déplacer entraînera, une augmentation de la sédentarité.
Sentiment d’isolement ou de solitude
Si vous êtes de ceux qui n’aiment pas les contacts sociaux, le statut de freelance peut vous faire regretter l’atmosphère typique du bureau et la convivialité. C’est-à-dire la possibilité de se retrouver quotidiennement dans un environnement partagé où la conversation est toujours présente. Il y a aussi la possibilité de faire des activités supplémentaires comme prendre un café ou discuter pendant la pause.
Pour éviter que cela n’affecte vos journées de freelance, vous devez essayer de trouver le bon équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie sociale. Évitez de perdre le contact avec ces amis qui vous font passer d’agréables moments de déconnexion.
Possibilité de périodes d’instabilité des revenus
Être freelance ne vous mènera pas facilement à des milliers d’opportunités d’emploi. Vous ne recevrez pas d’appels de clients permanents et bien payés. C’est peut-être le contraire qui est vrai, surtout si vous faites vos premiers pas en tant que freelance.
Le flux de travail peut être intermittent. Il y aura des périodes où les projets se succéderont et où vous vous réjouirez même de la charge de travail. Toutefois, vous pourrez aussi connaître des périodes où les missions seront rares et les contraintes financières nombreuses.
Difficulté à déléguer le travail
L’un des principaux inconvénients du freelance est la difficulté de déléguer certaines tâches. À moins que vous n’ayez engagé votre propre équipe de freelances, il est peu probable que vous trouviez facile de déléguer des tâches. Les responsabilités sont désormais les vôtres. Ce qui peut être un inconvénient en cas de surmenage.
Si vous n’êtes toujours pas au clair sur les méthodes d’organisation, la hiérarchisation des priorités et la gestion du temps, les pics de tâches et les heures supplémentaires peuvent finir par être votre perte en tant que freelance.