Trouver un emploi n’est pas une tâche facile surtout quand on ne sait pas comment s’y prendre. De nombreuses personnes en quête d’emploi se disent que seule la quantité des demandes importe et pourtant, c’est la qualité qui fait toute la différence. Trois étapes clés sont importantes pour réussir à trouver un emploi répondant à vos attentes et vos besoins. Si vous les respectez, vous parviendrez à convaincre de nombreux employeurs.
Cibler sa recherche
Très souvent on se perd dans la recherche d’emploi parce qu’on ne fait pas le tri. Vous ne pouvez pas avoir des compétences en médecine et postuler pour un poste de comptable c’est dépourvu de sens. Même si vous vous sentez capable d’assumer une fonction ne faisant pas partie de vote formation de base, cela ne vous aidera pas du tout. Alors, avant de parcourir les sites d’offres d’emploi, fixer vos objectifs. Il est important de savoir quelles sont vos compétences et ce que vous êtes prêt à offrir à l’employeur. Faites une liste de vos motivations, vos points forts et vos points faibles, le salaire que vous visez. Évitez de vous disperser et ciblez ce que vous voulez. Un recruteur qui reçoit une candidature ne cadrant pas avec ce qu’il attend, éliminera rapidement le candidat.
Vous devez également effectuer un ciblage lors de la rédaction de votre CV et de votre lettre de motivation. Il ne s’agit pas d’écrire des choses fausses pour l’adapter au profil recherché par l’entreprise. Au contraire, personnalisez votre profil en fonction du poste que vous recherchez en mettant en avant les expériences significatives et les informations importantes.
La majorité des CV thèques des entreprises fonctionnent avec des mots-clés c’est-à-dire que pour trouver un CV le recruteur tape dans le moteur de recherche de la CV thèque relatif au poste. Réfléchissez donc bien sur ces mots-clés et faites-les apparaître dans votre CV et dans votre lettre de motivation.
S’organiser
L’organisation est une étape essentielle que beaucoup de chercheurs d’emploi négligent. Il s’agit de noter tous les détails concernant l’offre y compris la date de clôture du dépôt des candidatures. Vous devez connaître le nom de l’entreprise, le poste pour lequel vous souhaitez candidater, les missions assignées à ce poste. Si vous recevez un appel imprévu d’un recruteur séduit par votre profil et que vous ne souvenez même pas du nom de l’entreprise, vous risquez de baisser vos points aux yeux de ce dernier. Il est essentiel de faire la mise à jour régulière de votre profil sur les sites d’emploi.
Se préparer
Avant de se rendre à un entretien d’embauche, vous devez vous préparer. Collecter autant d’informations que possible sur le poste ciblé, le contact, les activités menées par l’entreprise, son marché, ses résultats, ses valeurs, son règlement intérieur. De cette façon, lors de l’entretien, le recruteur saura que vous êtes réellement motivé. Vous pouvez aller sur le site de l’entreprise pour en apprendre sur elle, et voir les actualités qu’elle publie en ligne.