Motivez, récompensez, fidélisez, faire plaisir à ses salariés, clients ou partenaires, les chèques cadeaux sont très appréciés. Ces petits bonus souvent utilisés en fin d’année s’avèrent être un bon plan pour les salariés et les employeurs. Ce bon d’achat pourra être utilisé dans des enseignes précises. Ils sont présents sous forme de coupures individuelles de 10, 20, 30, 50 voire 140 euros. Le chèque cadeau est donc l’astuce des sociétés pour les salariés.
Ils ne peuvent pas être échangés contre du numéraire
Ce n’est pas considéré comme un moyen de paiement bancaire et il ne peut pas être crédité sur un compte. En acceptant le chèque cadeau, le commerçant n’est pas tenu de rendre la monnaie lorsque son montant est supérieur aux prix des articles. Tous les salariés d’une entreprise peuvent prétendre à des chèques cadeaux. Ils sont le plus souvent distribués pour une occasion bien particulière, mariage, baptême, départ à la retraite, naissance, Noël. Les employeurs qui se procurent ces chèques cadeaux pour leurs salariés sont exonérés des charges sociales à concurrence de 160,90 euros par bénéficiaire.
Un complément de rémunération
En effet, les chèques cadeaux sont souvent utilisés pour offrir un complément de revenu aux salariés qui en plus d’être signe de reconnaissance de travail effectué représente une prime exonérée de charges sociales et non imposables. Ils se présentent sous la forme de chéquiers comprenant un ou plusieurs coupons d’un montant déterminé Ils sont attribués au personnel sans distinction d’activité ou d’autres critères comme l’âge, l’ancienneté, les résultats obtenus, la qualité du travail effectué. Les stagiaires peuvent aussi en bénéficier. La distribution des chèques cadeaux ne doit en aucun cas se substituer à d‘autres rémunérations comme la prime de fin d’année, le treizième mois. Le chèque cadeau d’entreprise reste un très bon moyen de faire plaisir aux salariés et en ces périodes de pouvoir d’achat compliqué, ils sont les biens venus.