Le transport des conteneurs à travers le monde

Le commerce est aujourd'hui plus que jamais international. Certes il n'a pas fallu attendre le vingt-et-unième siècle et l'avènement du commerce sur internet pour voir les marchandises traverser le monde. C'était en effet déjà le cas à l'époque où les européens ne savaient pas encore fabriquer de la porcelaine et que les familles de l'aristocratie les faisaient venir jusqu'en Europe depuis l'Asie, ou encore à l'époque où la route de la Soie et celle des Epices voyaient se côtoyer en permanence des marchands et des acheteurs. Pourtant aujourd'hui cela a pris une ampleur telle que le transport de marchandises à l'international est devenu une habitude pour de nombreuses entreprises de par le monde, ainsi que pour les consommateurs.

Acheter ce que l'on veut quand on le veut

Désormais, avec les boutiques e-commerce, il est facile de trouver des produits que ne proposent que des boutiques à l'étranger et de les faire venir jusqu'à notre porte. Nous pouvons si facilement commander un jeu vidéo au Japon ou un maillot de basket ball aux Etats-Unis, en seulement quelques minutes et en ne faisant que quelques clics, que le terme de mondialisation prend tout son sens. Ses marchandises nous parviennent plus ou moins rapidement, en fonction de leur pays de provenance, en fonction du moyen de transport employé. Si l'avion reste le plus rapide, il est aussi le plus onéreux, et le transport de conteneurs d'un port à un autre reste sûr et très efficace.

Pièces, matières premières et marchandises du bout du monde

Mais ce qui fait du transport maritime le mode de transport de marchandises le plus important dans le commerce mondial, ce sont tous les matériels électroniques qui ne sont pas produits chez nous et dont notre consommation augmente sans cesse, tous les véhicules construits sur d'autres continent dans lesquels nous roulons, tous ces petits objets que nous trouvons dans nos commerces et qui portent la mention made in… un autre pays que la France, mais aussi toutes les matières premières, les épices, les fruits et les légumes, extraits ou cueillis à l'autre bout du monde et que nous consommons régulièrement… Or il y a de nombreux avantages à utiliser des conteneurs pour assurer le transit de ces marchandises, en particulier celui de la sécurité des biens envoyés, et de la traçabilité de ces grandes caisses métalliques qui s'entassent dans les grands ports du monde.

Written By
More from Eva Dean

Comment choisir son école de management

Le choix d’une école de management peut se faire selon un cursus...
Read More