Le prêt professionnel amortissable est-il toujours intéressant en 2023 ?

Le prêt professionnel amortissable est-il toujours intéressant en 2023 ?

Le prêt professionnel amortissable désigne un type de financement spécifique qui permet aux entreprises d’emprunter de l’argent sur une durée déterminée. Son principe de base est que l’on rembourse chaque mois une partie du capital, mais aussi des intérêts bien sûr. Comme tous les modes de financement, il présente des avantages et des inconvénients. Qu’en penser pour l’année 2023 ?

Les avantages du prêt professionnel amortissable

Que vous souhaitiez acheter un local pour votre entreprise ou bien développer une activité annexe, le prêt professionnel amortissable est à considérer parmi vos choix disponibles. Voici quelques raisons rationnelles à cela : 

  • Vous pouvez choisir précisément la durée du prêt (quelques mois ou plusieurs années) en fonction de votre capacité de remboursement et du coût total du crédit.
  • En passant par un bon courtier, il y a la possibilité de négocier le taux d’intérêt. Cela dépend bien sûr de votre profil et de la nature du projet.
  • Dans certains cas, on peut obtenir un différé de remboursement. C’est-à-dire que vous ne payez que les intérêts durant une certaine période, ce qui est utile au départ afin de conserver une trésorerie confortable.
  • Les intérêts du crédit professionnel sont déductibles du résultat imposable de votre entreprise.

Les inconvénients de ce type de prêt

Comme on l’a mentionné en introduction, le financement parfait n’existe pas. Déjà, comme pour tous les crédits, il y a toujours un risque de surendettement. Surtout qu’en plus des intérêts, il faut compter les frais d’assurance qui peuvent être importants en fonction de votre projet. Et paradoxalement, plus la banque estime que votre solvabilité est faible, moins le taux du crédit sera intéressant. Ce qui n’arrange pas vraiment les petites entreprises !

D’autre part, on peut noter que le remboursement est rigide puisque vous ne pouvez pas moduler vos mensualités selon votre situation financière. Il faut ainsi rester vigilant, même si ce type de prêt reste intéressant en 2023 si vous tenez à lancer un projet le plus vite possible !