Le port d’un vêtement professionnel est souvent imposé par l’employeur

Pour travailler en toute sécurité, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre employeur. Il est contraint de lister l’ensemble des risques encourus par les salariés dans le cadre de leur profession. Il pourra alors vous orienter dans la bonne direction pour l’achat d’une tenue. Il peut aussi vous la fournir, cela dépend des contextes. Il y a par contre l’obligation du port de vêtement professionnel sur les chantiers. 

Le vêtement professionnel offre une bonne protection aux salariés

Que ce soit à la maison ou sur le chantier dédié à la construction d’une maison, vous devez enfiler une tenue vestimentaire. Cette dernière n’est pas classique puisqu’elle a été conçue pour vous apporter la meilleure protection. Vous n’êtes pas à l’abri d’un accident avec une charge lourde ou un outil ou encore d’une chute. Ces vêtements sont donc incontournables et il y a des normes à respecter

  • Même si vous bricolez à la maison, il est conseillé de s’habiller correctement pour éviter les drames.
  • Pour couper du bois, pour monter une cloison ou encore pour utiliser des outils dangereux, le port de vêtements professionnels est largement recommandé.
  • La tenue doit être composée d’une veste, d’un pantalon et de chaussures de sécurité.

Il est possible de l’associer à des accessoires comme des gants de protection, un casque, des lunettes… Ces dernières sont primordiales pour protéger les yeux des projections de bois ou de métal. Prenez le temps de bien lister vos besoins et de discuter avec votre employeur qui pourra vous conseiller sur l’achat de ces vêtements professionnels. Il y a parfois des contraintes à respecter par rapport à la température puisque les conditions météorologiques peuvent être drastiques sur certains chantiers notamment en hiver ou en été. Ces tenues doivent vous apporter un maximum de sécurité, mais également un réel confort tout au long de l’année.