Le parrainage pour trouver un emploi

Trouver un emploi à deux c’est plus intéressant et facile que de le faire seul. C’est ce qu’on appelle se faire parrainer. Ce système laisse les demandeurs d’emploi de profiter de l’aide individuelle d’un professionnel de leur secteur pendant une durée déterminée.

Pourquoi le parrainage ?

Le parrainage permet de bénéficier de nombreux avantages :

  • Un partage d’expériences : le parrain ou la marraine partage son expérience en vue de contribuer au façonnage de l’image réaliste des attentes de son secteur professionnel auprès du demandeur d’emploi.
  • Donne un second souffle étant donné que le système s’agit d’un temps de soutien moral et d’écoute en vue de regagner la motivation ainsi que la confiance des demandeurs d’emploi.
  • Offre une bonne connaissance du tissu économique local, car le parrain se trouve être un professionnel en activité, donc il peut apporter une connaissance des acteurs locaux liés à son secteur.
  • Apporte une aide technique pour la recherche d’emploi, car le parrain apport un regard critique, mais constructif sur les outils de son filleul aussi bien sur son CV, sa lettre de motivation ou sur sa simulation d’entretien. Il peut d’ailleurs aller plus loin dans son accompagnement, car il peut même donner des conseils à son filleul afin que ce dernier puisse s’améliorer en fonction des spécificités de son secteur.
  • Offre une meilleure définition du projet professionnel en affinant le projet du filleul, en ouvrant les pistes auxquelles il n’avait pas toujours pensé.

Qui peut être parrainé ?

Pour devenir filleul il faut :

  • Avoir un projet professionnel défini ou être en recherche active d’emploi depuis plusieurs mois.
  • Être disponible et surtout motivé pour le parrainage.
  • Être susceptible de connaître des difficultés spécifiques d’accès à l’emploi : jeunes diplômés, habitants des quartiers prioritaires, seniors, allocataires du RSA, travailleurs ayant une reconnaissance du handicap et femmes en retour à l’emploi.

Comment trouver un parrain ou une marraine ?

Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui proposent le parrainage à l’emploi. Si vous souhaitez en bénéficier, il vous suffit d’aller sur l’annuaire de tous les organismes proposant du parrainage en rentrant le nom de votre ville ou de votre département, et le moteur de recherche remontera la liste de tous les organismes disponibles près de chez vous.  Ensuite, il ne vous reste plus qu’à chercher le parrain ou la marraine correspondant à votre domaine.

Dans tous les cas, sachez qu’un parrainage commence toujours par la signature d’une charte de droits et de devoirs et s’arrête au dernier rendez-vous avec votre conseiller et parrain après que vous ayez trouvé un emploi, car il faudra bien clôturer cette relation. Pour trouver de l’emploi plus rapidement et plus efficacement, cette aide est particulièrement intéressante.

Written By
More from Magali Isoner

Gagner plus avec l’épargne salariale : une belle possibilité

L’épargne salariale est un dispositif qui profite à 10 millions de salariés....
Read More