Pour ceux qui veulent trouver un emploi rapidement, et ce peu importe le secteur d’activité, le networking est devenu un passage obligé. Malgré ce fait, cette démarche est loin d’être maîtrisé par tout le monde. Elle demande en effet de la méthode et aussi des compétences sociales affirmées.

Soignez votre présence en ligne

Avant de vous lancer, assurez-vous déjà de faire le bilan de votre réseau actuel, car ce dernier vous servira de base pour agir. Ce bilan vous aidera également à identifier ses faiblesses et les objectifs que vous devez atteindre pour arriver là où vous désireriez être. Il faudrait ensuite soigner votre présence en ligne vu que la plus grande part de cette démarche se fait actuellement en ligne. Vos cartes de visite sont vos profils sur les divers réseaux sociaux que vous utilisez, c’est pourquoi, il est important de leur accorder de l’attention et de les animer le plus souvent possible. Pour agrandir votre réseau (LinkedIn par exemple) et pour qu’un max de personnes prenne connaissance de vos profils, n’hésitez surtout pas à ajouter vos connaissances proches, des relations éloignées ou même des connaissances professionnelles.

Repérez les réseaux de votre secteur et développez vos activités extra-professionnelles

Pour mieux vous positionner et pour mieux agir, il est important de bien repérer les réseaux de votre secteur d’autant plus que chacun a ses us et coutumes. Pour repérer les lieux de rencontre privilégiés de vos confrères, menez bien votre enquête, car tout doit avoir de l’importance pour vous : afterwork dédiés au réseautage, salons professionnels, listes mail ou groupes de discussion en ligne.

Le milieu associatif est une source de recrutement prioritaire pour des secteurs comme le sport, la culture, le tourisme ou les ONG. Faire du bénévolat et de l’engagement peut donc ainsi vous ouvrir des portes d’entrées.

Privilégiez l’aide d’un guide et les rendez-vous

Avancer à deux est mieux que de se lancer tout seul. Trouvez alors un guide, une personne plus expérimentée qui vous servira de conseiller et qui vous mettra le pied à l’étrier. Multipliez également vos rendez-vous autour d’un verre ou d’un déjeuner entre professionnels. N’hésitez donc pas à contacter un membre de votre réseau éloigné ou un recruteur potentiel, mais si cela peut être très intimidant. Préparez-vous suivant le profil de la personne avec qui vous avez rendez-vous, mais assurez-vous toujours que vos rendez-vous ne doivent pas être trop formels ni être improvisés.

Ciblez les entreprises qui recrutent

Un networking efficace est toujours orienté vers des entreprises cibles. Celles-ci doivent :

  • Envoyer souvent des offres correspondant à votre profil
  • Avoir au moins une activité qui correspond à votre projet professionnel

Le meilleur moyen de les identifier est de consulter régulièrement les sites d’emploi. Cela vous permettra d’ailleurs de connaître précisément leurs besoins et leur croissance par rapport à la concurrence.