La motivation des salariés en entreprise

Pour un meilleur climat de travail et un chiffre d’affaires plus élevé, la motivation des salariés est un facteur économique à ne surtout pas sous-estimer.

Qu’est-ce que la motivation ?

La motivation du personnel est en premier lieu un terme économique. Ce concept est axé particulièrement sur la psychologie. La motivation a un rôle important sur la croissance et l’innovation chez les salariés.  

La motivation aujourd’hui : où on en est aujourd’hui ?

Se motiver est souvent difficile au travail. C’est d’ailleurs un phénomène complexe et de nombreuses enquêtes ont même démontré que plusieurs facteurs pouvaient en être à l’origine de la motivation. Dans le discours managérial, la motivation n’a jamais tenu une place aussi importante alors qu’elle n’a jamais autant fait défaut qu’aujourd’hui. La démotivation peut pourtant devenir un problème prioritaire, car elle est liée principalement au stress et au mal-être. En France, la situation est assez grave, car environ 40% des collaborateurs sont démotivés par le manque de reconnaissance, les objectifs inintéressants, les conditions de travail inappropriées ou le manque de communication. Quand on parle de démotivation, la motivation peut rester stable ou diminuer.

Les principales sources de motivation

Pour rester viable, l’entreprise doit avoir un personnel motivé. Pour cela elle doit adapter leur langage et modifier leur mode de management. Le perfectionnement de la communication est aussi primordial afin d’améliorer les principaux facteurs de motivation en entreprise :

·      La rémunération

Ce levier classique est un facteur de motivation indiscutable dans la mesure où la rémunération à un impact durable sur la motivation des collaborateurs.

·      La culture et le projet d’entreprise

Ce sont les éléments qui incitent les salariés à s’investir et de la durée dans l’entreprise. Ils se donnent à fond quand les projets de l’entreprise sont intéressants et évoluent avec le temps et les tendances du moment.

·      Les conditions de travail

La motivation peut aussi être créée par l’amélioration des conditions de travail. Un très beau local et des horaires flexibles par exemple.

·      Le management et la communication

Dans le processus de motivation, ces éléments jouent un rôle très important. Avec une bonne communication, les salariés ont une vision plus claire. Un bon management et une communication au top facilitent le dialogue, limitent les conflits et participent au bien-être de tout le personnel.

·      Le développement des compétences professionnelles

La motivation peut aussi se créer par l’augmentation des connaissances via un tutorat ou une formation. Cela a pour but de faire accroître la connaissance des salariés et de les rendre plus autonomes et plus efficaces.

·      Les sorties et les évènements en entreprise 

Organiser des sorties pour tous les salariés, histoire de se retrouver loin du stress du travail peut également devenir un facteur de motivation très convié en entreprise. Certaines entreprises organisent aussi des jeux avec des lots, des évènements sportifs, des évènements culturels ou des évènements environnementaux. L’entreprise peut en effet jouer différentes cartes, mais il faut juste cerner ce qui manque et ce dont les salariés ont besoin.

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