La fabrication digitale est un processus de conception et de production qui combine la modélisation 3D et la conception assistée par ordinateur avec la fabrication additive. Vu le succès que rencontre cette nouvelle technologie, il est important de comprendre ce qu’est la fabrication digitale, son processus et ses avantages.

La modélisation 3D pour créer l’impensable

La modélisation 3D consiste à dessiner ou créer l’objet en trois dimensions. Cette création se fait en ajoutant, en soustrayant ou en modifiant des éléments qui constituent l’objet en question. La modélisation implique l’utilisation d’un logiciel CAO, c’est-à-dire logiciel de Conception Assistée par Ordinateur.

Il existe de nombreux logiciels de modélisation à l’instar de Fabpilot, de 3D turbo ou encore de Blender, etc. Les particuliers et les professionnels peuvent aujourd’hui servir de ces logiciels 3D pour modéliser leurs pièces. La modélisation est la première étape dans le cadre de la fabrication digitale. Avec les logiciels de conception 3D, même les objets les plus complexes peuvent voir le jour.

Le procédé de fabrication

Le procédé de fabrication peut être fait par découpe, au laser ou par fabrication additive. Depuis que l’utilisation de l’impression 3D s’est popularisée, le procédé le plus utilisé est la fabrication additive. La fabrication 3D est aussi prisée grâce à son procédé de fabrication par ajout de couches. 

Ce processus assure la fabrication de tout type de pièces. La forme et la complexité de la structure de l’objet n’ont pas d’importance. En effet, l’imprimante 3D matérialise l’objet apposant des couches successives de matière, jusqu’à la fin de la fabrication de l’objet. 

Les avantages de la fabrication digitale

La fabrication digitale confère de nombreux avantages, tant pour les particuliers que pour les entreprises. Elle permet une meilleure productivité des fabricants de pièces ou d’objets. Avec la précision d’assemblage et de fabrication, il est désormais plus aisé pour les industries de faire des prototypes, de les tester. 

En plus des avantages de la fabrication digitale pour les professionnels (ingénieurs, architectes, artisans, chirurgiens, etc.) elle permet aux particuliers de modéliser leurs propres objets. Tandis que l’industrie de l’aérospatial s’en servira pour créer de nouvelles pièces pour les lanceurs de fusées, les bricoleurs pourront créer leurs propres maquettes. 

Avec la fabrication digitale, le fichier 3D peut être envoyé par internet à un spécialiste de la fabrication additive pour impression. On parle ici de solutions cloud pour impression 3D. Ainsi, même si l’on ne dispose pas d’une imprimante 3D, il est possible de faire imprimer ses fichiers par un professionnel.