La défiscalisation des œuvres d’art pour les entreprises

Vous voulez embellir votre environnement professionnel à moindre coût ? L’acquisition d’une œuvre d’art peut vous ouvrir les portes de la défiscalisation. En soutenant un artiste par l’achat de ses œuvres, vous pourrez réduire le montant de vos impôts. La défiscalisation d’oeuvres d’art concerne aussi bien les particuliers que les professionnels.

Des avantages intéressants à prendre en compte

Qui n’a pas rêvé d’aller à son travail et de bénéficier d’un environnement agréable ? Certaines entreprises ont eu l’occasion de décorer avec goût leurs bureaux à l’aide de magnifiques œuvres d’art. C’est un bon moyen de joindre l’utile à la beauté puisque cette démarche offre une possibilité de défiscalisation. Le professionnel pourra déduire de sa fiscalité 20 % du prix d’achat de l’oeuvre sur une durée de cinq années. Certains critères sont à respecter, seules les œuvres d’art contemporaines sont prises en compte. L’artiste doit être vivant au moment de l’achat. Il faut aussi exposer les œuvres dans un lieu public et les inscrire au bilan de la société.

Un concept à la portée de toutes les entreprises

Celles qui sont concernées par cette défiscalisation doivent être sujettes à l’impôt sur les sociétés et à l’impôt sur le revenu. Le leasing d’achat est également idéal. Aujourd’hui, la tendance est à la location et cela concerne tous les domaines. C’est pour cette raison que des sociétés ont décidé de moderniser la distribution de l’art en s’adressant aux entreprises et en leur proposant le leasing. Les professionnels peuvent ainsi profiter d’avantages fiscaux non négligeables. Ils auront la possibilité de pérenniser l’image de marque de leur société et de la moderniser. Il est possible aujourd’hui de réduire son imposition grâce au leasing d’art et le contrat n’impactera pas la trésorière de l’entreprise, car le coût de l’oeuvre sera étalé sur plusieurs années. N’hésitez pas à vous renseigner, vous pourriez être surpris par tous les avantages.