L’implantation d’une entreprise renvoie au choix des locaux et à leur installation. C’est une initiative qui doit sérieusement être élaborée. Dans ce sens, il faut déterminer le lieu d’implantation en fonction de la clientèle ciblée et du marché visé. Il est également important de considérer les liens à tisser avec les centres économiques et le droit qui régit le secteur d’activité concerné.
Importance du business plan
Avant d’identifier le lieu d’implantation d’une structure, il est judicieux de monter un business plan. Ce document permet de réaliser une stratégie efficace. Il implique une analyse profonde des principaux éléments qui interviennent dans le lancement du projet. En outre, on doit y retrouver une présentation claire du personnel, des produits ou des offres de service. De plus, il est nécessaire qu’il présente une étude de marché et les stratégies marketing et commerciales à exploiter par l’entreprise. Il est aussi recommandé d’y ajouter une évaluation de la concurrence, un bilan prévisionnel, un état budgétaire et un plan de financement entre autres. Les données qui sont mises en exergue par ces éléments facilitent la définition du lieu adapté pour la pose des locaux de l’établissement. En conséquence, elles permettent de rendre le projet d’implantation d’entreprise véritablement utile et rentable.
L’élaboration des statuts
La création d’une société passe évidemment par la rédaction des statuts. Il s’agit de la loi qui présente la forme de la société, les modalités d’entrée et de sortie de ses actionnaires ainsi que son mode de gestion. Ses statuts doivent préciser son siège social c’est-à-dire son adresse administrative et être enregistrés auprès du tribunal de commerce qui est du ressort de ce dernier. De fait, lorsque la société entreprend un changement de siège, elle doit suivre une procédure de transfert. Autrement dit, elle doit modifier ses statuts et publier une annonce dans un journal précis afin d’assurer une meilleure communication et de rester dans la légalité.