Faire appel à un conseiller financier pour gérer efficacement vos investissements

Si vous avez du mal à gérer votre argent, vous pourriez bénéficier d’un conseiller financier. Les conseillers financiers vous aident à créer un plan pour atteindre vos objectifs financiers et à guider vos progrès en cours de route. Ils peuvent vous aider à économiser davantage, à investir judicieusement ou à réduire votre dette.

Qu’est-ce qu’un conseiller financier ?

Un conseiller financier offre une assistance ou, dans certains cas, une gestion complète de vos finances. Le terme « conseiller financier » est utilisé pour décrire une grande variété des professionnels en gestion financière et de services financiers, y compris les gestionnaires de placements et les planificateurs financiers. Un conseiller financier peut également offrir un service de gestion de placement numérique appelé robot-conseiller.

Que font les conseillers financiers ?

Les services fournis par les conseillers financiers varieront en fonction du type de conseiller, mais en règle générale, un conseiller financier évaluera votre situation financière actuelle y compris vos actifs, dettes et dépenses et identifiera les domaines à améliorer. Voici les missions courantes d’un conseiller financier :

  • Un bon conseiller financier vous posera des questions sur vos objectifs et élaborera un plan pour vous aider à les atteindre. Cela peut signifier calculer combien vous devriez épargner pour la retraite, vous assurer d’avoir un fonds d’urgence adéquat, proposer des suggestions de planification fiscale ou vous aider à refinancer ou à rembourser votre dette.
  • Il aide aussi à investir votre argent, soit en recommandant des investissements spécifiques, soit en assurant une gestion complète des investissements.

Comment choisir son conseiller financier ?

Dans certains cas, vous pouvez choisir les services que vous souhaitez ou dont vous avez besoin en fonction du type de conseiller que vous sélectionnez. Par exemple, un conseiller traditionnel offrira probablement des conseils pratiques et personnalisés moyennant des frais courants. Un robot-conseiller est un service de gestion de portefeuille automatisé à faible coût, généralement le meilleur pour ceux qui veulent de l’aide pour gérer leurs investissements. Ensuite, il y a des services de planification financière en ligne, qui associent les coûts inférieurs d’un robot-conseiller avec les conseils holistiques d’un conseiller humain.

Le Robot-conseiller est idéal pour vous assister à l’investissement retraite

Si vous cherchez à investir pour la retraite, les robots-conseiller peut-être une excellente solution. Ils sont presque toujours l’option la moins chère, et leurs algorithmes informatiques mettront en place et géreront un portefeuille d’investissement pour vous. Vous êtes probablement un bon candidat pour un robot-conseiller si vous devez épargner pour la retraite, mais vous ne savez pas par où commencer. Si vous souhaitez bénéficier des rendements boursiers, mais n’avez pas beaucoup de temps pour apprendre à investir et si vous avez une somme forfaitaire que vous souhaitez investir pour un ou plusieurs objectifs financiers futurs.

Votre première interaction avec les robots-conseiller sera probablement un questionnaire de la société que vous avez sélectionnée comme fournisseur. Les questions permettent d’identifier vos objectifs, vos préférences d’investissement et votre tolérance au risque. Sur la base des informations que vous fournissez, l’algorithme de robo-advisor recommandera un portefeuille d’investissement généralement constitué de fonds négociés en bourse à faible coût et de fonds indiciels. Le service assurera ensuite une gestion continue des investissements, rééquilibrant automatiquement vos investissements selon vos besoins et prenant des mesures pour réduire votre facture fiscale d’investissement.

Written By
More from Magali Isoner

Devenir coach sportif

Ces dernières années, le coaching sportif s’est énormément développé. Pour devenir coach...
Read More