Aujourd’hui une entreprise qui ferait l’impasse sur sa visibilité en ligne ferait une grosse erreur. Ce n’est pas tant parce que tout le monde le fait aujourd’hui et que chaque entreprise a son site et ses comptes sociaux qu’il faut le faire de façon obligatoire. C’est plus simplement parce que tous les clients, quel que soit le secteur d’activité de la société en question, qui eux sont présents sur internet en permanence. Ce n’est pas uniquement cela, d’ailleurs, il s’agit aussi de ces nouveaux réflexes de consommation et d’achat qui sont liés à la pratique d’internet : tout le monde a désormais le réflexe d’aller chercher des informations sur les prix, mais aussi sur les avis en ligne. Pourtant tout le monde continue aussi à se promener en ville et aller au centre commercial. Donc faire sans une visibilité là-bas, c’est aussi faire une grosse erreur.
Montrer sa marque et son logo
Au même titre que l’on dit toujours qu’il ne sert à rien d’avoir le plus beau et le plus ergonomique des sites web si aucun internaute ne le visite, on dit aussi qu’il ne sert à rien d’avoir fait intervenir le meilleur des architectes d’intérieur et le meilleur des graphistes si personne ne connaît une boutique. Si dans un cas, il est impératif de faire du référencement naturel pour s’assurer d’être vu, dans l’autre il est impératif d’avoir une enseigne publicitaire sur laquelle on puisse reconnaître le logo de l’entreprise et ses couleurs, avec bien entendu son nom. C’est ainsi que l’on se fait une place au milieu des autres, et une place de choix.
Communiquer visuellement auprès de tous
Ainsi c’est en imposant visuellement se présence, avec une communication intensive mais ciblée, que l’on se fait connaître. En effet le choix d’un logo, d’une typographie comme d’un code couleur doit correspondre aux cibles commerciales que l’on vise. Il y a d’ailleurs différentes écoles, entre les marques qui choquent volontairement et celles qui, à l’inverse, cherchent à coller parfaitement à une certaine image que l’on se fait d’elles.