Pour que votre santé financière soit au beau fixe, il est essentiel d'établir un budget que ce soit pour votre famille ou pour vos projets. La gestion de votre pécule ça s'apprend, et le plus tôt est le mieux. L'éducation de gestion de votre capital, que l'on dispose du SMIC ou beaucoup plus, est primordiale et doit devenir une priorité pour que votre indépendance financière soit complète.

Les commandements d'une bonne gestion

Dans un premier temps, il est impératif d'organiser votre budget entre vos charges (loyer, prêt, factures à payer, nourriture, loisir…) et votre revenu (rémunérations, primes, allocations…). Après calcul, à vous de prendre les décisions nécessaires : réduire vos dépenses, augmenter vos revenus, épargner davantage ou dépenser plus. Par la suite, vous pourrez vous concentrer sur une répartition équilibrée de votre budget qui concerne les dépenses fixes (logement, abonnements…), les dépenses variables (vêtements, nourriture, santé…), l'épargne et enfin les loisirs et achats coups de cœur. Pour le reste, tout dépendra de vos capacités d'anticipation et de prévision. Gardez-vous une marge pour ne pas vous retrouver dans le rouge ou encore étaler un gros investissement dans la durée pour lisser au maximum votre dépense.

Des outils pour vous aider

Votre banque met à votre disposition des outils de gestion de compte en ligne, vous pouvez ainsi voir et vérifier vos relevés, prélèvements, historiques par exemple. Des applications pour vous aider à gérer vos comptes (surtout, si vous êtes client dans plusieurs établissements bancaires). Un service complet et facile d'utilisation à partir du moment où vous êtes un habitué à ce type de support. Il est aussi possible de faire appel à un coach financier qui vous montrera comment gérer son budget et vous aidera à rendre réalistes vos projets, vos envies sans mettre en danger l'équilibre de votre situation.

Tous ces moyens ont pour seul but d'avoir une certaine sérénité financière, de vous permettre de reprendre le contrôle et de ne plus être à découvert.