Epargner avec un petit salaire, oui c’est tout à fait possible

Beaucoup galère à épargner en percevant un petit salaire. Pourtant, quel que soit le niveau de vos revenus, des règles simples de bons sens existent pour arriver à épargner.

Observer autour de vous

Certaines personnes vivent dans le luxe, d’autres avec le minimum. Entre ces deux extrêmes catégories se trouvent plusieurs catégories de personnes, mais s’ils arrivent à vivre normalement et à épargner, c’est qu’elles savent adapter leurs besoins au niveau de leurs revenus. Si votre salaire a donc été toujours petit par rapport à vos besoins, cela signifie que vous devez apprendre à réduire vos désirs. Cela vous évitera aussi d’ailleurs à vous endetter

Vivez avec vos moyens.

Vivre avec vos moyens est tout à fait possible dans la mesure où vous adaptez votre mode de vie au revenu que vous disposez. Pour ce faire, alignez sur la taille de votre salaire toutes les dépenses fixent que vous devez engager chaque mois :

  • le loyer : ne prenez pas le risque de louer une maison trop cher pour votre situation. Certes, vivre dans le luxe est le rêve de tous, mais pour pouvoir épargner et améliorer votre situation, voire, pouvoir acheter votre propre maison dans l’avenir, optez pour une maison décente et pas chère.
  • L’alimentation : faites vos courses et utilisez votre cuisine au lieu de manger tout le temps dans les restaurants. D’ailleurs, le fait maison sera meilleur pour votre bien-être et pour votre santé.
  • Le transport : laissez votre voiture de côté au quotidien et prenez les transports publics, cela vous permettra d’économiser quelques euros en plus.
  • Les abonnements téléphoniques : choisissez le forfait qui correspond le plus à vos besoins pour ne pas faire des dépenses inutiles.

Surveillez vos dépenses superflues

En cuisinant autant que possible, vous allez déjà réduire le budget que vous accordez pour votre alimentation. Si vous fumez ou si vous buvez, apprenez peu à peu à réduire vos consommations et vous allez constater les quelques euros que vous pouvez gagner en un mois et en un an (plus de 1 000 euros/ an pour un fumeur moyen). En adoptant la sobriété, vous allez également améliorer votre santé d’où la réduction de vos dépenses médicales. Tout ce qui entraîne la dépendance doit être banni de votre vie si vous voulez réduire vos dépenses superflues. Beaucoup de femmes adorent aussi dépenser dans les vêtements, les accessoires et les parfums. Certes, il est toujours bien de se pomponner, mais soyez toujours dans la mesure de votre possibilité. Listez vos besoins réels et faites un calendrier d’achat sont une bonne alternative pour réduire vos dépenses.

Que faire alors ?

Si vous êtes emmené à vous endetter, faites-le pour un investissement productif non pour financer votre consommation au quotidien. Après avoir réduit vos dépenses, efforcez-vous ensuite d’épargner tous les mois en consacrant 20 à 30 % de votre salaire à l’épargne. Fixez-vous également un but mesurable, car c’est dans ce sens que vous allez pouvoir mener une vie frugale et arriver à épargner afin de vous créer une sécurité financière.

 

Written By
More from Magali Isoner

Comment obtenir un financement bancaire ?

De nos jours, les banques  occupent toujours la première place dans le...
Read More