Il est tout à fait possible de remplacer un pharmacien titulaire, il suffit de se renseigner sur le sujet pour avoir toutes les conditions à prendre en compte. En effet, la durée ne sera pas forcément la même en fonction des statuts, si vous suivez ce lien pour en savoir plus, vous pourrez enfin comprendre le fonctionnement de ces officines. Il ne faut pas oublier qu’un décret a vu le jour le 20 août 2019 et il permet de remplacer un confrère.
Une absence prolongée entraîne un remplacement
Selon le décret, lorsque le pharmacien est absent plus de 8 jours, et même jusqu’à un mois, il est tout à fait possible de le remplacer. Il est inutile dans certains cas de figure de contacter le CROP ou l’ARS, mais il est nécessaire de se renseigner sur le sujet. Même si les modalités de remplacement d’un pharmacien titulaire ont été simplifiées, il est nécessaire de ne pas commettre d’erreurs.
- Pour un pharmacien inscrit à la section D ou qui le sera prochainement, il est possible de remplacer le pharmacien titulaire moins d’un mois et jusqu’à plus de 4 mois.
- C’est aussi le cas pour un pharmacien adjoint, mais un cotitulaire ne profite pas de la même condition.
- En effet, pour qu’un cotitulaire prenne le statut de remplaçant, il sera possible de le faire seulement pour un mois au maximum.
- Un étudiant de 6e année sera alors un remplaçant dans une officine pendant 4 mois au maximum.
Si vous avez des lacunes ou des méconnaissances dans ce domaine, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des professionnels. Lorsque les titulaires sont absents, il est indispensable de les remplacer, cela évite notamment la fermeture de l’officine et les clients ont un accès aux médicaments. Vous pouvez donc passer par le site pour gagner du temps et choisir rapidement celui ou celle qui pourra vous remplacer.