Entreprise : réduire ses coûts sans devoir à licencier

Nombreuses sont les entreprises qui subissent parfois des baisses d’activité qui sont conséquentes. La réduction des coûts en entreprise devient donc indispensable, mais cela ne doit pas seulement concerner les entreprises en difficultés, car pour toute entreprise il faut toujours garantir la pérennité de la structure mise en place. Pour réduire les coûts, il ne s’agit pas toujours de procéder à une réduction d’effectif, d’autres solutions existent.

Optimisation des achats

Peu importe l’activité de votre entreprise, les achats représentent le plus souvent des sommes colossales. Le coût reste aussi non négligeable pour l’entreprise, c’est pourquoi il est important de se concentrer sur l’optimisation des achats si une entreprise pense à déduire ses coûts. En matière d’achat, pour réduire ses coûts, une entreprise doit :

  • Repenser les volumes.
  • Renégocier les délais de règlement ou même les prix d’achat.
  • Optimiser le stock.
  • Changer le processus de fabrication afin de réduire la consommation de matière dans la production pour une entreprise industrielle.

Combattre le gaspillage

Comme dans un foyer, le gaspillage est aussi une grosse perte au sein d’une entreprise. Pourtant, il est tout à fait possible de l’éviter afin de réduire les pertes excessives. Souvent, en entreprise les salariés ont l’habitude de laisser constamment les postes informatiques allumés. Les lumières des couloirs, des toilettes ou des locaux inoccupés restent allumées même la nuit. Impression couleurs inutiles, papier à peine utilisé jeté, oui tous ces gaspillages passent la plupart du temps en entreprise, et ce sans que les dirigeants et les salariés s’en rendent compte. Le gaspillage fait pourtant augmenter les coûts en entreprise. Pour le combattre, l’entreprise doit donc :

  • Sensibiliser.
  • Mettre en place une procédure de surveillance et de contrôle, notamment sur l’emploi des consommables.

Combattre l’absentéisme

Pour une entreprise, et ce quel que soit son domaine d’activité, l’absentéisme représente aussi en particulier une charge conséquente, notamment pour celle disposant plus de 10 salariés. Pour combattre le lourd absentéisme en entreprise, nombreuses sont les solutions qui doivent être opérées :

  • Établir un dialogue avec le personnel.
  • Établir le dialogue avec la médecine du travail.
  • Repenser certains processus de production ou certains postes en utilisant des méthodes de management modernes et éthiques en vue de motiver les salariés.
  • Redonner du sens aux conditions de travail.

Externaliser

Dans une entreprise, il faut aussi savoir adopter l’externalisation de certaines tâches qui coûtent cher en interne. Certes, il faudra procéder au reclassement du personnel, mais cette solution est une alternative intéressante quand il s’agit de réduire les coûts en entreprise. À part le fait d’externaliser, en cas de baisse d’activité, les formations sont aussi très une bonne idée. Certes, vous allez devoir débourser, mais vous allez vous en sortir doublement gagnant étant donné que les salariés reviennent dans l’entreprise avec plus de compétences.

Written By
More from Magali Isoner

Formation en auxiliaire de vie scolaire

Le métier d’auxiliaire de vie scolaire attire de plus en plus de...
Read More