Élévation du plafond actuel du paiement sans contact

Ce plafond est actuellement fixé à un maximum de 20 euros. A partir d’octobre 2017, il passera à 30 euros.  Un plan a été établi par les institutions bancaires afin de faire entrer dans les habitudes de consommation ce nouveau moyen de paiement. Ainsi, de mars à septembre, les terminaux de paiement seront reconfigurés afin de permettre le nouveau plafond. Et à partir d’octobre, de nouvelles cartes de paiement sans contact seront émises pour permettre de régler avec un plafond de 30 euros.

Le paiement sans contact en quelques chiffres pour la France:

  • 40,9 millions de cartes bancaires sans contact en circulation jusqu’en décembre 2016
  • 63,5% de l’ensemble des cartes bleues en circulation. Proportion qui passe à 79% en milieu urbain.
  • 494.000 terminaux équipés , soit 35% des commerces qui acceptent la carte bancaire.
  • 43% des transactions par carte en magasin. Avec un plafond à 30 euros, il pourrait atteindre 60% selon les estimations.

Le paiement sans  contact s’intègre parfaitement dans le processus d’accélération de la virtualisation des rapports marchands. Cela peut effectivement faciliter les paiements de petits montants pour la vie quotidienne. Néanmoins, si la carte bancaire reste le moyen de paiement préféré des français, il reste que le paiement sans contact n’est pas sans risque de fraude et ne fait pas vraiment l’unanimité auprès des utilisateurs. Car au final, pour quelques secondes gagnées au moment du règlement, les informations bancaires semblent fragilisées et susceptibles d’être davantage piratées, du fait de l’absence de cryptage.

 

Cette fragilité n’est pas une peur sans fondement mais une réalité prouvée, notamment par un ingénieur sécurité, Renaud Lifchitz, qui a déploré en avril 2012 le manque de sécurité de la technologie de paiement sans contact, un constat partagé par la CNIL (Commission Informatiques et Libertés).

Ainsi avec ces révélations d’experts, et malgré les plans antérieurs mis en place par les banques au profit de ce moyen de paiement, les français y restent très frileux. C’est pourquoi il importe donc de rappeler que les cartes bancaires sans contact déjà en circulation ne permettront pas de bénéficier de ce nouveau plafond. Il faudra faire renouveler sa carte. Et, dans tous les cas, il sera toujours possible de faire désactiver la fonction sans contact de sa carte auprès de sa banque ou de demander à disposer d’une nouvelle carte ne comportant pas cette fonctionnalité : changement qui sera offert gracieusement par son institution bancaire.

Written By
More from Eva Dean

Zoom sur le surendettement propriétaire et la solution

Votre demande de prêt hypothécaire auprès de la banque vient-elle d’être acceptée ?...
Read More