Du nouveau dans la formation professionnel !

Auparavant, une carrière se faisait grâce au réseau de personnes que l’on connaissait et grâce auquel on pouvait se trouver placé quelque part, dans une entreprise ou dans une administration. Certes c’est toujours le cas aujourd’hui, dans une certaine mesure, mais avant, ce qui était déterminant aussi, c’était le niveau d’études, ainsi que le diplôme que l’on avait obtenu à la fin de son cursus scolaire. Au vingt-et-unième siècle, tout cela a changé. Bien sûr certains sésames délivrés par certaines grandes écoles ouvrent toujours des portes, mais désormais tout le monde a la chance de pouvoir plus facilement bifurquer dans sa carrière et ainsi se voir offrir de nouvelles opportunités grâce à la formation professionnelle.

Des centres de formation certifiés

Mais pour être sûr d’opter pour une formation véritablement qualifiante et de pouvoir regarder l’avenir avec le plus de sérénité possible, il est nécessaire de s’inscrire auprès d’un organisme qui bénéficie de la certification Qualiopi. Celle-ci est devenue obligatoire, depuis la promulgation de la loi Avenir professionnel qui a pour objectif de favoriser la liberté de choisir son avenir professionnel, selon les textes votés par le parlement français. Dans un monde économique qui n’a de cesse de muter, du fait de la mondialisation, il est important que chaque citoyen français puisse avoir l’assurance qu’il dispose d’options pour retrouver un emploi, notamment en cas de licenciement pour cause de délocalisation des activités de son entreprise.

La liberté de choisir sa profession

Au-delà de toute considération macro-économique, il faut aussi reconnaître que certaines personnes, au fil du temps, commencent à se lasser de leurs métiers, de leurs entreprises,  et ont envie de changer de branche, après dix, quinze ou vingt années d’expérience dans le même domaine professionnel. Dès lors, il vaut mieux pour elles avoir l’opportunité de se tourner vers quelque chose de plus épanouissant, plutôt que de s’enfermer dans des fonctions qui ne le sont plus et qui, au bout de quelques années, génèrent du mal-être quotidien et mènent parfois jusqu’à des dépressions.

Written By
More from Eva Dean

Le Bachelor en nutrition thérapeutique, pourquoi le choisir ?

Les formations paramédicales bénéficient d’un vrai regain d’intérêt depuis plusieurs années. La...
Read More