Développer son charisme au quotidien

Si le charisme a d’abord un sens religieux, il a également un sens dans les sciences humaines telles que la psychologie et la sociologie. Ainsi, le sociologue allemand Max Weber le définissait comme « la croyance en la qualité extraordinaire » d’une personne douée « de forces ou de caractères surnaturels ou surhumains ou tout au moins en dehors de la vie quotidienne, inaccessible au commun des mortels ».

Le charisme est un atout de communication et repose sur le principe de séduction. S’il est évident que le charisme est lié au capital génétique doté à l’enfant à sa naissance, il est néanmoins possible de le développer par la suite. 3 axes principaux permettent d’améliorer, de développer et d’entretenir son charisme :

  1. Développer sa confiance en soi

Il s’agit de l’axe le plus difficile à mettre en pratique. La confiance en soi est rarement innée. Elle se développe, notamment en réalisant des projets. Se prouver à soi et aux autres que l’on peut mener à bien une mission permet de se challenger et d’acquérir de l’expérience. Ainsi on peut dire que de l’expérience nait la confiance en soi.

 

  1. Être force de propositions

Le charisme ne réside pas forcément dans la beauté, la chaleur ou le sourire d’une personne. Même si cela peut aider. Sans se priver de se montrer souriant, voire blagueur et se faire beau et bien s’habiller, il importe surtout d’être apte à projeter le groupe.

Pour permettre au groupe, en l’occurrence l’entreprise de se projeter, il importe d’être réactif, de toujours être force de propositions. Ainsi, on sera à l’écoute des nouveautés, de l’actualité et surtout on acceptera que la fin des études ne signifie jamais la fin de l’apprentissage.

  1. Améliorer son élocution

L’importance de la perception d’autrui est fondamental. C’est pourquoi il importe, pour bien communiquer, de bien s’exprimer. Cela tombe bien : cet axe est clairement le plus facile d’améliorer. Prendre des cours de théâtre peut être un très bon moyen d’apprendre à respirer correctement, à savoir porter sa voix. Lire à voix haute et tenter d’exprimer les différentes émotions des personnages peut également être un bon début.

Ainsi, au quotidien, il est possible de développer ses capacités de leadership en améliorant son charisme.

Written By
More from Eva Dean

Découvrez les atouts de l’expert comptable pour votre entreprise

La comptabilité est l’une des branches importantes pour la croissance d’une activité....
Read More