Le data scientist et le data analyst sont des professionnels très recherchés par les entreprises. Cependant, bien qu’il s’agisse de deux professions différentes nécessitant des compétences distinctes, il est parfois facile de les confondre. Vous souhaitez exercer l’un de ces métiers ? Voici à quoi chacune de ces professions correspond.
Le métier de Data scientist
Le travail de cet expert du data science se concentre principalement sur des données non définies. Spécialisé dans l’extraction de données, le data scientist dispose de grandes compétences en mathématiques, en programmation ainsi qu’en statistiques. De plus, ses connaissances en marketing sont très poussées. Grâce aux modèles de prédictions développés par l’expert, les dirigeants de l’entreprise peuvent prendre des décisions stratégiques. En se basant sur son travail, des tendances sont clairement définies et l’entreprise développe des services ou produits répondant aux besoins de ses clients. Il est important de préciser que le travail du data scientist ne consiste pas seulement à mettre en place des méthodes d’analyse. En effet, il s’occupe également du stockage des données de l’entreprise et veille à ce que celles-ci soient utilisées de façon adéquate.
Le métier de Data analyst
Tout comme le data scientist, ce professionnel est un spécialiste des données. Cependant, le data analyst intervient seulement après que les données aient été extraites, puis segmentées. Il procède à l’analyse de ces informations et apporte des éléments de réponse aux préoccupations de ses supérieurs, mais aussi aux besoins des clients. Les données sur lesquelles travaille le professionnel sont variées. Il faut noter qu’il est possible que le data analyst s’occupe aussi de l’extraction des données. Cependant, étant moins expérimentés dans cette tâche, la plupart de ces experts utilisent un outil spécifique. Le data analyst peut choisir de s’orienter vers un domaine (sport ou autre domaine) en particulier dans l’optique d’affiner son savoir-faire.
Quelle profession choisir ?
Le choix à faire entre les deux professions dépend avant tout de vos objectifs. Vous devez tout d’abord comprendre que les deux experts manipulent des données dans le but de fournir des informations clés à l’entreprise. Cela permet donc à cette dernière d’adopter des décisions non seulement stratégiques, mais aussi opérationnelles. Le data analyst renseigne au maximum la clientèle de sa structure tout en évaluant l’efficacité des actions marketing menées. Le data scientist quant à lui, utilise différentes sources pour travailler, ce qui lui permet d’avoir une vue d’ensemble.
À l’inverse du data scientist, le métier de data analyst ne nécessite pas des compétences très poussées. Si vous préférez exercer dans un secteur où les compétences requises ne sont pas très poussées, optez pour le data analyst. De plus, comparativement au data scientist, le domaine du data analyst est plus accessible.
Par contre, pour ceux qui souhaitent faire un choix en se basant sur la rémunération, la deuxième solution est certainement la plus avantageuse. En effet, le salaire annuel du data analyst (débutant) est de 37 000 euros environ et peut atteindre 50 000 euros (avec des années d’expérience). En revanche, de son côté, le data scientist perçoit, pour un début entre 50 000 et 60 000 euros.