Dans quels secteurs devenir comptable ?

Les études de comptabilité vous donnent la possibilité de travailler dans de nombreux domaines différents. Toutefois, il faut garder à l’esprit que le choix de votre domaine peut avoir un gros impact sur votre carrière de comptable. Vous pouvez choisir le cabinet d’expertise comptable, le secteur tertiaire, le secteur public ou même travailler pour une banque.

Devenez comptable dans un cabinet de comptabilité ou d’expertise comptable

Il est possible de trouver un emploi en tant que comptable dans un cabinet de comptabilité ou d’expertise comptable. Ces deux types de cabinets fournissent de nombreux services financiers à un large éventail de clients. Par exemple, les grandes entreprises ont de nombreux domaines internes parmi lesquels la comptabilité joue un rôle indispensable. Dans les petites et grandes entreprises privées, les cabinets de comptabilité remplissent diverses fonctions, dont les suivantes :

Gestion des impôts : de nombreux comptables sont spécialisés dans la fiscalité. Les taxes sont toujours susceptibles de changer à chaque nouveau budget élaboré, il est alors nécessaire d’analyser cet aspect en permanence.

Conseil en gestion : les comptables, en tant que consultants en gestion, offrent aux entreprises de nouvelles perspectives grâce auxquelles elles peuvent devenir plus rentables. Ils examinent les registres et les méthodes de comptabilité de l’entreprise.

En plus des fonctions ci-dessus, les cabinets d’expertise comptable réalisent des audits. Les auditeurs ne s’occupent pas généralement des comptes, mais examinent ceux préparés par un autre comptable. Leur tâche principale consiste à examiner les pièces justificatives et à contrôler l’exactitude des opérations.

Soyez comptable dans le secteur tertiaire

Le succès d’un point de vue commercial est étroitement lié aux ressources financières. Par conséquent, des tâches telles que la budgétisation, la trésorerie, le contrôle des coûts et les systèmes comptables sont indispensables.

Dans le commerce, des postes tels que chef comptable, conseiller financier, comptable de gestion ou auditeur interne ne sont que quelques-uns des postes qu’un comptable qualifié peut occuper. Ces professionnels constituent une partie importante de l’équipe de direction dans l’industrie. Il est important de noter ici que pour stocker et analyser les informations financières, l’utilisation de logiciels de comptabilité est très courante.

comptable

Choisissez d’être comptable pour le secteur public

Les comptables du secteur public, qui peuvent également être appelés gestionnaires budgétaires, jouent un rôle important dans l’administration et l’utilisation de l’argent du pays. Il s’agit de responsabilités majeures, car ils travaillent avec des ressources qui sont collectées par le biais de la fiscalité dans le pays.

Les organismes de santé, les administrations locales et les organisations du gouvernement (ministères, directions nationales, ambassades) font généralement partie des domaines dans lesquels un comptable travaille. Dans la plupart des cas, le travail est très similaire à celui de l’industrie du commerce et du secteur privé. Cependant, ici, on tend à s’impliquer davantage dans les enquêtes financières. Le comptable de la fonction publique est un fonctionnaire qui dépend généralement du Trésor.

Faites la comptabilité dans une banque

Le comptable peut aussi intervenir dans une banque. Dans ce cas, son rôle consiste à enregistrer toutes les opérations effectuées par l’institut bancaire pour laquelle il travaille. Il contrôle également la conformité des opérations effectuées dans la banque. Il s’occupe de tout ce qui est facture, salaire, contrat avec les fournisseurs, etc.