Comment rédiger un CV des compétences ?
Le CV des compétences se différencie des CV traditionnels par son organisation, mettant plus en relief les compétences et le savoir-faire. Il a la particularité d’être original et d’attirer plus l’attention des recruteurs. Les avis convergent sur ce type de CV, mais en tout cas, il a l’avantage de ne pas passer inaperçu. Pour rédiger ce type de CV, il est tout de même indiqué d’avoir plusieurs compétences professionnelles.
Nous allons voir dans cet article les étapes à suivre pour rédiger un CV des compétences.
Pourquoi le CV des compétences au lieu du type traditionnel ?
Le principal avantage d’un CV des compétences est de faire apparaître en première position les compétences du candidat en dehors du contexte courant. Qui consiste à intégrer les compétences au fur et à mesure des différents postes de travail qui ont été occupés. Ce CV permet une meilleure visibilité des aptitudes professionnelles, et plutôt adapté aux demandeurs d’emploi en reconversion professionnelle.
Pour une reconversion professionnelle, il est clair que les postes occupés ne seront pas toujours similaires ou proches au poste envisagé. C’est pour cette raison qu’il est plus avantageux aux postulants de mettre, d’abord, l’accent sur les aptitudes et les compétences.
Comme il a été indiqué, certains recruteurs préfèrent mieux la version traditionnelle. C’est pour cette raison que le CV des compétences n’est pas beaucoup utilisé. Ce type de CV est indiqué aussi pour les candidats qui disposent de beaucoup de compétences souhaitant les souligner en les mettant au premier plan.
Quels sont les réels avantages d’un CV des compétences ?
De plus d’être original et très peu utilisé, il permet de mieux cerner vos compétences et d’éviter qu’elles soient un peu négligées par apport aux autres informations. C’est comme pour la rédaction avec la méthode de la pyramide inversée. Les informations les plus importantes sont données au niveau du premier paragraphe et les autres donneront plus de détails.
Les compétences, si elles sont diversifiées, peuvent aussi être organisées en deux sections.
L’autre avantage est de ne pas répéter les mêmes informations pour des postes de travail similaires. En effet, des postulants peuvent avoir occupé le même type de poste et ce, pendant des années. Le troisième avantage du CV des compétences est de montrer une polyvalence, mais aussi par voie de conséquence, une adaptabilité. Ce sont des qualités qui sont très appréciées et recherchées avec l’évolution permanente des processus et des techniques professionnels. Le dernier avantage est que dans les expériences professionnelles, vous pourrez alors mettre plus l’accent sur les réalisations et la maîtrise de vos postes de travail.
La méthode pour rédiger un CV des compétences
La première section de ce type de CV va être consacrée à vos compétences. Nous devrions d’abord commencer par lister les savoir-faire, les compétences et les aptitudes professionnelles. Pour ce, vous pourrez vous baser sur vos expériences professionnelles, votre cursus d’études, les formations et les qualités personnelles. Il est indiqué que chaque compétence, doit être pertinente et puisse être vérifiée par votre parcours professionnel ou formation.
Les compétences vagues sont rarement appréciées par les recruteurs. Il est donc important de veiller à une traçabilité sans faille des compétences mises en relief. Nous attirons l’attention d’être très précis au niveau des compétences et d’utiliser le terme exact, non-généraliste ou passe-partout.
À titre d’exemple, la compétence d’expert en bâtiment, c’est une compétence vague qui englobe plusieurs spécialités différentes. On pourrait la remplacer par expert dans le contrôle des bétons ou bien expert en isolation. Les recruteurs examinent beaucoup de candidatures et ne vont pas prendre beaucoup de temps à essayer de cerner des informations vagues.
Nous allons résumer quelques conseils pour établir un CV des compétences :
- souligner la polyvalence ;
- compétences précises ;
- traçabilité ;