Communication d’entreprise : les avantages qu’on peut tirer des réseaux sociaux

Plusieurs de vos concurrents ont déjà intégré les réseaux sociaux dans leur communication, mais vous, vous hésitez encore à sauter les pas. Quelles en sont les raisons ? Un besoin de ne pas faire comme les autres, un manque de compétences en interne ou une autre ? Quelle que soit la réponse, sachez que vous faites une erreur, car vous ne pouvez que gagner des avantages en donnant de plus en plus de place aux réseaux sociaux dans votre communication.

Gain en visibilité

Vous avez déjà un site Internet et un blog qui dispose déjà d’une grande popularité et vous pensez qu’ils peuvent suffire pour vous assurer de l’efficacité de votre présence en ligne. Sachez cependant que vous pourrez encore attirer de nouveaux visiteurs vers vos pages en tirant profit des réseaux sociaux. En effet, si certaines entreprises récentes ont pu rapidement se constituer des communautés solides sur Internet, c’est surtout grâce à leurs pages et comptes sur les réseaux sociaux. Ceux-ci ont même contribué à l’optimisation de leur référencement naturel et donc à leur visibilité sur les moteurs de recherche. 

Être plus proche des membres de vos communautés

Avoir des pages et des comptes sur les réseaux sociaux ne suffit cependant pas pour en tirer pleinement profit. Il fait que ceux-ci constituent également un outil d’instauration de dialogue avec les membres des communautés que vous y constituez. Profitez ainsi de votre présence sur les réseaux sociaux pour :

  • Communiquer directement avec eux
  • Répondre à leurs interrogations
  • Leur faire connaître vos nouveautés
  • Leur communiquer sur vos évènements 
  • Avoir des retours sur vos actions et publications

En ce qui concerne le dernier point, sachez que c’est avec seulement des contenus de qualité et pertinents que vous pourrez obtenir un maximum de retours positifs.

Un outil de fidélisation

Avoir l’attention de vos prospects est bien, mais les transformer en clients fidèles est encore mieux. Les réseaux sociaux peuvent vous constituer, pour cela, un excellent canal de communication. Le dialogue que vous y fassiez avec vos prospects et clients abonnés à vos pages Instagram, Facebook, Twitter et autres vous permettront de montrer que vous faites attention à eux, à leurs besoins et à leurs exigences. Cela vous permettra également de leur refléter une image attractive de votre entreprise et cela ne peut que créer chez eux une envie de toujours se tourner vers vous en cas de besoin.

S’assurer de l’efficacité de ses communications de crise

Ni votre site ni votre blog ne pourront avoir la même portée que vos réseaux sociaux. Cela est normal sachant que les gens passent, pour la plupart du temps, l’essentiel de leur temps de navigation Internet sur ces plateformes. Et quand vous êtes en temps de crise, il est essentiel d’exploiter directement les moyens de communication qui vous permettent d’atteindre la majeure partie de votre cible. Cela est notamment indispensable dans une époque où il faut agir plus vite en cas de débuts de problèmes de type « bad buzz ».