Vous créez votre start-up ou vous souhaitez doter votre entreprise d’un site internet ? La première décision à prendre est de savoir comment mettre tout cela en place au niveau technique. La première question à vous poser est de savoir ce dont vous avez besoin.
Identifiez parfaitement vos besoins
Dans tous les cas vous devrez acheter un nom de domaine et disposer de boîtes mail. Se posera seulement la question de l’hébergement à proprement parler. Le coût d’un hébergement est déterminé par deux facteurs: la puissance dont vous avez besoin, et si votre activité nécessite une installation particulière.
Si vous n’avez que quelques pages simples à héberger et que votre trafic est raisonnable, un hébergement mutualisé devrait parfaitement vous convenir. Pour simplifier les choses, vous louez seulement un morceau de serveur ce qui permet d’avoir un prix défiant toute concurrence.
Si par contre votre site nécessite une grande disponibilité et des caractéristiques précises, ou si votre trafic est élevé, vous devrez vous tourner vers un hébergement dédié. Cette fois-ci vous louez un serveur physique complet, et le coût mensuel est de ce fait plus important.
Pour faire le bon choix, n’hésitez pas à suivre une petite formation.
Quelles options prendre ?
De très nombreuses options seront activables: sauvegarde plus ou moins rapprochées, infogérance dédiée, puissance supplémentaire, bande passante supplémentaire, espace de stockage, localisation du serveur ou bien encore adresses IP supplémentaires.
La sauvegarde et l’infogérance sont à notre avis une obligation. Il faut comprendre qu’il existe toujours des failles et que très rares sont les sites qui ne sont jamais attaqués. Pouvoir rétablir une version récente de votre site rapidement, et avoir un prestataire capable de réparer les failles, vous permettra de ne pas stopper votre activité.
Vos besoins en puissance de calcul seront déterminés par les fonctionnalités de votre site. Différents outils de monitoring seront embarqués dans votre hébergement et vous pourrez ajuster facilement la puissance. De même, la bande passante sera à adapter en fonction du volume d’informations que vous envoyez aux internautes.
La qualité de l’hébergement d’un site à un impact important sur son positionnement dans les moteurs de recherche, principalement concernant la vitesse d’affichage de votre site. Si votre serveur met trop de temps à calculer, ou si votre réseau est saturé, votre référencement sera dégradé.