Comment vendre sur Amazon ?

Vendre sur Amazon est un processus simple et qui permet d’accéder à des millions de clients en un rien de temps. Seulement pour le faire correctement, des conseils sont à retenir.

Création de votre compte vendeur

Pour pouvoir vendre sur Amazon, il est indispensable de créer un compte vendeur et un seul, car il est interdit de gérer et maintenir plusieurs comptes vendeurs. Lors de votre inscription, fournissez des informations détaillées, mais surtout claires sur vos politiques (expédition et retour) afin de créer un climat de confiance avec les clients. Afin que les clients se souviennent de vous, indiquez le nom commercial que vous aimeriez afficher sur Amazon et laissez vos coordonnées pour un contact en cas de nécessité. Pour les paiements et versements, les informations sur votre compte bancaire et votre carte de crédit doivent être à jour. Précisez les services de message et d’emballage cadeau que vous proposez. Téléchargez votre logo au format 120 x 30 pixels. Mentionnez toujours vos frais d’expédition pour donner un maximum d’informations aux clients. Lors de votre inscription sur Amazon, dans vos fichiers de produit, évitez d’inclure des adresses de sites web, le nom commercial ou autres informations qui peuvent diriger les clients vers votre site web ou des plateformes tiers.

Téléchargement de votre stock de produits

Avec Vendre sur Amazon, vous pouvez pratiquement télécharger votre inventaire en toute simplicité. Après avoir effectué votre inscription pour vendre en ligne sur Amazon, utilisez l’interface Web ou les fichiers Texte pour une mise en vente rapide sur un ou plusieurs sites européens d’Amazon. Pour assurer l’emballage, le stockage, l’expédition ainsi que le service client dans la langue locale de vos clients, vous pouvez choisir l’option « Expédié par Amazon » lorsque vous mettez vos produits en vente.

Mise en vente des produits

Pour vendre sur Amazon :

  • Placez vos produits dans les bonnes catégories et avec toutes les informations nécessaires et correctes.
  • Assurez-vous que vos offres soient conformes aux critères indiqués dans le Guide de création spécifique à votre catégorie.
  • Sélectionner soigneusement l’image principale.
  • Mettre en avant les bénéfices de vos produits.
  • Donner l’opportunité à vos clients de vivre une bonne expérience client en restant accessible à vos clients via des solutions de feedback pour obtenir leurs avis.
  • Optimiser votre SEO en utilisant les termes utilisés par les internautes dans la rédaction de vos fiches produites, en travaillant le taux de conversion de vos produits et en optimisant la note de vos produits.
  • Entrer en relation avec des influenceurs.
  • Faire de la publicité pour faire gagner de la visibilité à vos produits dans les résultats de recherches grâce à Amazon Advertising.
  • Emballez correctement vos produits et livrez dans les délais.

Pour le traitement des commandes, vous devez confirmer l’expédition du produit à Amazon afin de recevoir votre paiement. Cette confirmation déclenchera aussi l’envoi de l’e-mail de confirmation d’expédition d’Amazon au client et définira ainsi la date de livraison estimée. Vous disposez de 2 jours ouvrés pour expédier les produits multimédias, mais pour les autres produits, ils doivent être expédiés au plus tard à la date d’expédition que vous avez spécifiée à l’avance. Pour toujours examiner les nouvelles commandes, consultez votre compte vendeur tous les jours. Pour le suivi des commandes et des informations associées, planifiez des rapports.