Étudiant, chômeur, stagiaire… tous se plaignent que le marché de l’emploi est bondé. Pourtant, les offres pleuvent sur les sites d’annonces et les agences de recrutement. On peut également avoir un excellent profil, l’expérience nécessaire ou le CV idéal, mais ne jamais décrocher un bon job. Comment faire pour en décrocher un rapidement ?
Revoir votre présentation personnelle lors des candidatures
Vous envoyez plusieurs candidatures sans succès depuis des semaines ou des mois ? Il est peut-être temps de changer tout ça. En effet, il faut se démarquer de la concurrence lors de la présentation de votre CV ou de votre portfolio. Vous devriez piquer la curiosité du recruteur avec un profil intéressant, donc avec les bons mots et les bonnes phrases. En d’autres termes, vous devriez améliorer votre langage écrit. Comment ?
- enlever les fautes d’orthographe, les recruteurs les détestent ;
- améliorer votre lettre de motivation et votre CV en mettant vos expériences en avant et non vos diplômes ;
- agencer votre CV de façon à mettre vos qualités professionnelles et personnelles en valeur ;
- Soignez le mail d’attache et soyez professionnel même pour une première présentation.
N’oubliez jamais que la première impression est importante, même si elle se passe sans votre présence. Il faut assurer en vous présentant correctement.
Assurer lors des entretiens professionnels
Les entretiens professionnels peuvent se faire au téléphone, en ligne ou en local. Dans tous les cas, le but est de tester vos capacités d’adaptation, vos qualités personnelles et votre personnalité. Ainsi, démarquez-vous en étant courtois et poli lorsqu’on vous appelle pour un entretien téléphonique. Ne soyez pas en retard pour une visioconférence ou un entretien au bureau. Vous devriez savoir que votre candidature est déjà validée à moitié. L’autre moitié doit être garantie. Mais c’est à vous de le garantir.
Lorsque viennent les questions difficiles comme celle de la rémunération, montrez-vous à la hauteur. Ne dites pas que vous êtes dans le rouge ou qu’on ne peut pas discuter votre prétention salariale parce que vous avez des dettes à rembourser. En effet, cela arrive à de nombreuses personnes. Elles se trouvent en situation délicate ce jour-là justement parce qu’elles n’ont pas pensé être en difficulté un jour. C’est pourquoi il faut souscrire à un troisième pilier. Vous devriez être au calme le temps de trouver un emploi.
Ne pas perdre espoir
Après des tentatives, des mois et de nombreux entretiens sans retour, vous pouvez être à deux doigts de perdre espoir. Mais ne paniquez pas. Vous avez encore d’autres cartes à jouer. Vous pouvez, par exemple, explorer de nouvelles pistes ou vous former pour un nouvel emploi. Vous pouvez faire du bénévolat pour ne pas perdre du temps à ne rien faire. Cela s’ajoutera à votre CV de toute manière. C’est même un bon point pour vous.
Si vous pensez que rien ne marche, vous pouvez essayer autre chose : devenir indépendant. Il suffit de monter un projet, de chercher des financements et de commencer. C’est peut-être même la meilleure solution pour vous.