Les logiciels informatiques nous accompagnent au quotidien selon les tâches à effectuer au sein de l'entreprise. Bien que leur emploi varie d'une société à une autre, elles sont une sécurité pour vous aider au niveau logistique. 

Comment choisir au mieux son logiciel ?

Chaque logiciel est spécifique selon les besoins de l'entreprise :

  • Gestion commerciale, grâce aux informations collectées sur vos produits, le logiciel établira des statistiques sur vos ventes, sur la performance de vos articles, votre stock, votre chiffre d'affaires et vos marges par exemple. Ils vous permettent d'avoir une vision globale de votre activité commerciale. Les fonctionnalités à privilégier sont des informations sur les clients et prospects, des documents automatisés (type devis, bon de commande), et enfin la gestion des stocks.
  • Gestion de relation client, grâce aux informations clients ils vous permettent d'améliorer votre offre commerciale, d'identifier quelles sont leurs attentes et leurs besoins. Appelés aussi outils CRM, vous aurez accès aux données de vos clients, leur fréquence d'achat, leurs habitudes de consommation, etc. Vos clients n'auront plus de secrets pour vous.
  • Gestion comptable, leur fonctionnement est complexe et nécessite un personnel qualifié ou au minimum une formation, un système d'assistance ou un accompagnement afin d'intégrer convenablement son utilisation.

Qu'est-ce que la GMAO ?

Il s'agit de gestion de maintenance assistée par ordinateur, ce logiciel permet donc de faire le lien avec les services de maintenance ou d'en effectuer la gestion à distance. Vérifier que le matériel ne soit pas défaillant, de signaler une anomalie afin de faire intervenir une équipe de réparateurs, ou encore de contacter le service de télésurveillance en cas d'alarme intrusion.

Au même titre que le logiciel helpdesk pour le support de la hotline qui permet aux utilisateurs de suivre l'avancement de leurs requêtes ou obtiennent des réponses plus rapidement. Les secteurs qui les utilisent le plus couramment sont les industriels, la grande distribution, les collectivités, les travaux publics, etc.

Ce type de logiciel permet donc de tracer, archiver, analyser et prendre des décisions lors des services de maintenance. Ainsi, vous pouvez maîtriser les coûts de maintenance, et apporter de nombreuses améliorations pour la sécurité ou la durée de vie de vos équipements.