Les employés ne souhaitent plus être de simples employés. Ils désirent se réaliser dans leur métier. Pour démarrer une reconversion professionnelle, il est conseillé de faire un bilan de compétences. Ce bilan vous permettra de déterminer vers quel secteur vous tourner. Et par la suite, vous saurez mieux vous préparer. La prochaine étape consiste à choisir un secteur qui recrute et de passer un test pour identifier ce que vous aimez, ou vous pouvez diriger en fonction du résultat du bilan de compétences. Après la réalisation de ces étapes, vous êtes libre de sélectionner le secteur dans lequel effectuer votre reconversion professionnelle.
Distinction entre le bilan de compétences et le test d’orientation
Avant de choisir le secteur vers lequel vous reconvertir professionnellement, il convient de faire la différence entre le bilan de compétences et le test d’orientation.
Le bilan de compétences
Il regroupe vos compétences et vos capacités dans certains domaines. Grâce à ce bilan, vous saurez ce que vous savez faire, sans tenir compte des études qui peuvent être faites. Vous disposerez de certaines capacités, soit parce que cela vous intéresse. Soit parce que vous aurez effectué des études qui vous auront donné ces capacités.
Le test d’orientation
Il vient en seconde position du bilan, et détermine plusieurs métiers correspondants à vos compétences. Grâce à lui, vous êtes orienté vers des idées d’emplois futurs, en fonction de ce que vous aimez faire, et de ce que vous savez faire. Il s’agit des résultats théoriques, car rien ne garantit que vous êtes aptes à exercer ce métier. Le test d’orientation vous aide lorsque vous n’avez aucune idée de ce que vous devez faire. Notez qu’il ne remplacera pas votre volonté qui est personnelle. Il est probable qu’au moment où vous optiez pour la reconversion professionnelle, vous ne sachiez pas vers quel métier vous tourner précisément.
Comment financer une reconversion professionnelle ?
La reconversion professionnelle a un coût assez élevé variant d’un secteur à un autre, et également selon les métiers. Il est judicieux de savoir se tourner vers les organismes adaptés afin d’obtenir le meilleur financement. Pôle Emploi est l’un des premiers organismes susceptibles de financer des formations dans le but de reconversion. Dans ce cas, vous devez expliquer de façon détaillée ce qui vous motive à une reconversion de façon à obtenir le financement. C’est pour cela qu’il est nécessaire de passer le test d’orientation, car il vous donne accès aux différents métiers qui recrutent et que vous pouvez choisir.
Comment choisir votre futur métier ?
Après avoir passé le test d’orientation professionnelle qui vous vers les métiers que vous pouvez choisir, vous devez justement faire un choix. Si vous ne savez pas vers quelle carrière vous tourner, il faut songer à vos résultats lors du bilan. D’autres secteurs recherchent des travailleurs. Ces secteurs représentent l’avenir et sont très appréciés. D’autres se développent face à la multitude de la demande grandissante, comme le métier d’auxiliaire de vie. Le secteur de l’informatique est prometteur, vous devez y penser si vous projetez une reconversion professionnelle.