S’inscrire à pôle emploi est indispensable pour obtenir des allocations de chômage. Aussi, cette étape permet de bénéficier d’un accompagnement dans la recherche de travail et également de partager des expériences avec d’autres individus au chômage. Les nouveaux demandeurs d’emploi, les employés licenciés ou victimes d’une rupture conventionnelle de contrat sont tous concernés.

 

Le mode d’inscription à pôle emploi

Les personnes en préavis, en formation, en congé de maternité ou en stage ne sont pas concernées puisqu’avant l’inscription, il est important que les chômeurs mentionnent qu’ils sont disponibles pour rechercher un travail. Pôle emploi offre plusieurs possibilités aux intéressés pour que ceux-ci puissent s’inscrire plus facilement. Premièrement, il dispose d’un site ouvert 24h/24 et 7j/7afin que les demandeurs remplissent le formulaire en ligne et envoient leurs demandes. Ensuite, ces derniers peuvent joindre pôle emploi par téléphone s’ils ont des questions à poser. Il suffit juste de payer le coût de l’appel et le tour est joué ! Par ailleurs, le moyen le plus simple est de pouvoir se rendre dans une agence le plus près. Les individus concernés obtiendront par la suite une convocation à un entretien avec un conseiller 72 heures après l’inscription. Pour les nouveaux chômeurs, ils doivent créer leur espace personnel afin de faire une allocation de chômage.

 

Quelles sont les procédures et les conditions exigées ?

Depuis quelques années, les procédures sont devenues plus faciles et simples. Le demandeur doit se munir des documents exigés comme une pièce d’identité valide, une attestation fournie par l’employeur, un RIB, un CV et une carte d’immatriculation à la sécurité sociale pour compléter le dossier. Tout cela permettra à Pôle emploi de déterminer le droit d’accès du sujet dans le marché du travail. Aussi, il pourra définir si la personne concernée obtiendra une allocation de chômage ou non. Il est également important que le demandeur ne rate pas le rendez-vous avec le conseiller, comme évoqué précédemment, pour éviter d’être radié par pôle emploi. Pour ce qui est des conditions, l’individu intéressé doit être à tout prix apte au travail. Ensuite, il faut qu’il soit disponible et en recherche d’emploi. Et enfin, le sujet doit être un Français ou un étranger en situation régulière.