Si vous lisez actuellement cet article, c’est que vous avez certainement la gestion d’une entreprise entre vos mains. Votre principale mission est assez simple : générer des bénéfices dans les meilleures conditions possibles. Pour y parvenir, deux axes se présentent à vous : augmenter les revenus et réduire les dépenses. Notre article du jour va se pencher sur le second point, notamment sur les dépenses d’énergie. Par exemple, saviez-vous qu’avec le gaz naturel vous consommeriez moins qu’avec l’électricité pour vous chauffer ? C’est une mesure parmi tant d’autres à prendre. Explications.
Les choses à faire pour réduire la consommation d’énergie en entreprise
La première chose à faire pour réaliser des économies d’énergie, c’est de réaliser des travaux de rénovation. La bonne nouvelle, c’est que vous avez droit à des aides pour favoriser la transition énergétique. Il serait dommage de s’en passer ! Dès que vous avez fait le point, vous pouvez vous lancer dans des travaux d’isolation : la toiture, les murs, et même le sol si vous êtes en immeuble sont les points à vérifier. Cependant, ce n’est pas tout, il vous faut également regarder si les fenêtres ne sont pas vétustes et agir en conséquence si tel est le cas.
Autre rénovation possible : le changement de système de chauffage. Souvent, passer au gaz, voire aux énergies renouvelables sont de bonnes idées. Néanmoins, ce n’est pas tout : il est important de former vos collaborateurs aux gestes qui permettent de réduire votre consommation. En effet, c’est en cumulant les petites actions qu’il est possible d’avoir d’excellents résultats. Enfin, pour terminer nos petits conseils afin de réduire la consommation d’énergie, il peut être intéressant de penser à choisir du matériel peu consommateur. Si vous avez prévu de changer votre parc informatique, votre système d’éclairage, ou tout ce qui peut consommer de l’énergie, vous savez vers quoi vous tourner.