Pourquoi déménager son entreprise ? La réponse à cette question peut être multiple. De un, on peut choisir de déménager en changeant son adresse sociale. Ceci se fait afin par exemple de bénéficier d’un régime fiscal plus favorable ou encore un climat social meilleur. Un régime social stable et propice permet en effet un retour au niveau du chiffre d’affaire. Déménager n’est pas facile, quand il ne s’agit que de changer d’adresse. Cela est d’autant plus critique lorsqu’il s’agit d’une entreprise. On peut être pris au dépourvu avec toutes les procédures et paperasses administratives. Voici donc quelques conseils pour vous aider.

Bien planifier

On peut très bien programmer son déménagement. Pour une entreprise de plus de trois cent personnes, prévoir au moins six mois de préparations. Pour commencer, un  audit des locaux serait nécessaire. Afin de minimiser les coûts, veillez à lister les travaux indispensables comme ceux liés à l’informatique, aux faux plafonds ou encore à la climatisation. Pensez également à poser votre préavis au temps convenable.

Par rapport aux biens mobiliers, demandez-vous s’il est préférable de garder vos meubles anciens ou d’en acheter de nouveaux. Les archives comptables doivent être bien entreposées pour pouvoir éviter un surcoût. Après avoir pensé à tout cela, planifier alors les travaux dans les locaux que vous quittez. Il est aussi nécessaire de donner un laps de temps non négligeable pour vos employés afin qu’ils rangent leurs affaires. Il vous faudra demander une offre à une entreprise spécialisée dans le déménagement d’entreprises.

 

Etre dans le bon timing

A trente jours de l’échéance du déménagement, commencez le tri. Avec des étiquettes, gérez tant le site de départ que le site d’arrivée. Il est plus pratique de mettre des codes afin que personne ne se perde. Après cela, il est de votre intérêt de déjà faire installer la ligne téléphonique et internet afin d’éviter la perte de temps dans les délais une fois le déménagement fait. Il est préférable que le jour J soit un weekend, voire la nuit, afin de ne pas perturber les activités. Une fois le transport des biens effectué, un grand ménage s’avère plus que nécessaire.  Une cellule de support peut être mise en place afin de régler tous les petits problèmes relatifs au déménagement.