Comment obtenir un financement bancaire ?

De nos jours, les banques  occupent toujours la première place dans le domaine d’emprunt pour les entreprises. Mais, il n’est pas facile d’avoir un prêt au sein de ses établissements financiers. Alors, pour augmenter votre chance, nous allons vous montrer les démarches nécessaires à respecter.

Confectionner un dossier solide

Pour gagner votre crédit, la banque doit avoir accorder sa confiance en vous. Il faut que vous lui rassuriez que votre projet est déjà bien étudié et rentable. N’oubliez pas que la banque est comme toutes les sociétés commerciales à la recherche de plus de profit avec des risques très minimes, c’est-à-dire qu’elle veut connaître vraiment votre capacité à rembourser convenablement son argent au moment et temps convenu. Alors, pendant votre premier rendez-vous avec votre interlocuteur, pensez à ramener un dossier maîtrisé et capable de convaincre l’intéressé. C’est l’élément de base pour l’acquisition de votre financement. Il doit contenir les points suivants :

  • Le domaine de votre société
  • La stratégie
  • Le marché ciblé
  • La concurrence
  • Les clients potentiels visés
  • Les spécificités de vos produits et services
  • Les points forts de votre entreprise

Ces plusieurs points techniques vous donneront l’opportunité de démontre à votre banquier que vous n’êtes pas un amateur dans votre activité et que vous avez déjà les expériences nécessaires pour mener à bien le projet. Après tout cela, vous allez décortiquer votre business Plan, car c’est le sujet principal.

Comparer les offres bancaires

Afin d’obtenir le crédit bancaire le plus avantageux sur le marché, vous devez prendre du temps à vous entretenir avec plusieurs établissements financiers dans l’objectif de pouvoir faire la comparaison de toutes les différentes propositions que vous avez en disposition. Cette étape est très importante dans votre quête de financement, car en général, les modalités comme la durée de remboursement, le délai de réponse à votre demande, le taux d’intérêt varient suivant les banques concernées.

Si vous avez de nombreux candidats potentiels, mettez-les en compétition pour bénéficier une possibilité de négociation et d’avoir des conditions plus favorables. Vous pouvez aussi demander l’aide d’un courtier pour la réalisation de toutes vos démarches. Cela vous donne plus d’assurance dans la présentation de votre dossier et vous évite en même temps de stress supplémentaire dans la vie. Maintenant, à vous de choisir le banquier idéal pour votre projet.

Présenter un apport minimum

L’existence d’un apport propre est la preuve de votre sérieux et votre volonté d’aller jusqu’au bout de votre objectif. C’est aussi les garanties pour un emprunt professionnel. Il n’y a pas de règle générale concernant ces fonds propres, mais ils doivent juste au minimum 25% ou 30% de la somme du financement global.

Votre banque sera ravie si votre apport personnel est un peu plus élevé, car cela démontre encore plus votre engagement pour votre projet. Il arrive qu’elle vous demande aussi une garantie complémentaire avant de valider définitivement votre fonds comme une caution ou une hypothèque sur un bien d’une valeur équivalente au montant demandé.

Written By
More from Magali Isoner

Comment vendre sur Amazon ?

Vendre sur Amazon est un processus simple et qui permet d’accéder à...
Read More